x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 2 décembre 2010 | Le Patriote

Code de bonne conduite des partis politiques : Déclaration de l’observatoire

Avant toute déclaration, l’observatoire s’incline devant la dépouille des personnes qui sont tombés au second tour de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire le 28 novembre 2010.
L’observatoire présente ses condoléances les plus attristées aux familles endeuillées.
L’observatoire souhaite un prompt rétablissement aux blessés du fait des malheureux incidents survenus lors du second tour.
S’appuyant sur les rapports de ses démembrements situés dans les villes de San Pedro, Korhogo, Gagnoa, Yamoussoukro, Bondoukou, Man et Odienné,
Prenant acte des rapports des 938 observateurs issus des réseaux et Coalitions membres des l’observatoire, L’observatoire National constate que:
1. Des actes de violences, des empêchements de vote ont été observés sur toute l’étendue du territoire national
2. La courtoisie et le consensus autour des principes démocratiques ayant prévalu lors du Face à Face entre les 02 candidats ne s’est malheureusement pas matérialisé sur le terrain violant ainsi les articles 2,3,4,5,6,7 et 8 du code de bonne conduite des Candidats et des Partis politiques. L’observatoire rappelle aux différents signataires l’article 12 et 14 du Code de bonne conduite dans lequel ils se sont engagés à ne pas perturber et à ne pas bloquer le processus électoral.
Par conséquent, ils reconnaissent que la CEI est la seule structure mandatée pour donner les résultats
3. A quelques heures du délai requis pour la proclamation des résultats, seuls ceux de la diaspora sont publiés officiellement
L’observatoire rappelle que malgré les importants efforts financiers , logistiques et humains consenti par l’Etat de Côte d’Ivoire et les partenaires nationaux et internationaux notamment l’ONUCI aucun résultat émanant des 19 régions de la Côte d’Ivoire n’est jusqu’à présent publié.
Cette situation dégrade progressivement l’environnement socio politique et la cohésion sociale amenant ainsi les 02 protagonistes à un affrontement préjudiciable pour la stabilité de notre pays.
En conséquence de ce qui précède, l’Observatoire demande :
l A la CEI de prendre ses responsabilités en publiant ce jeudi 1er décembre 2010 avant minuit les résultats provisoires conformément au code électoral.
l Aux 02 candidats, l’observatoire leur demande le respect de leur engagement pris lors du face à face historique radio télévisé du 25 novembre 2010 à 21H.
l Aux militants et aux sympathisants du LMP et du RHDP, l’observatoire demande de s’en tenir aux résultats proclamés par la CEI et d’éviter tout affrontement et tout débordement
En cas de contentieux, les 02 Etats major des candidats devront saisir le Conseil constitutionnel dans les délais impartis par le Code électoral.

Fait à Abidjan le mercredi 1er décembre 2010
L’observatoire
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ