x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 2 décembre 2010 | Le Patriote

Mise au point : Des observateurs dénoncent la manipulation sur la RTI

Hier, mardi 30 novembre, la Coordination des Experts électoraux Africains a fait une déclaration relative au scrutin présidentiel du 28 novembre 2010 en Côte d’Ivoire.
Suite aux propos du Chef de Mission de ladite Coordination, nous jugeons utile de faire la lumière aux peuples de Côte d’Ivoire.
En tant qu’observateurs internationaux ayant pris part à l’observation des élections Présidentielles en République de Côte d’Ivoire, et sous le couvert de la Coordination des Experts électoraux Africains accréditée par la Commission Electorale Indépendante ;
Nous déplorons la manière dont les faits ont été relatés et la partialité du traitement de l’information.
Monsieur Jean-Marie N’Gondjibangagté et ses amis, en insinuant que des irrégularités majeures ont été constatées dans certaines localités, avaient le devoir d’argumenter ces constats par des faits précis, et dans les centres électoraux concernés.
La Côte d’Ivoire traverse une situation critique, et de telles insinuations peuvent mettre en péril l’unité nationale déjà fragilisée.
Certaines localités ont été délibérément omises dans leur rapport, malgré des irrégularités constatées dans le Sud, le Sud-ouest et le Centre-Ouest ;
Notamment, Divo, Yamoussoukro, Gagnoa et par endroits à Abidjan.
Par conséquent, nous rappelons à tous les acteurs nationaux et internationaux, impliqués dans l’organisation de ces Elections, qu’elles interviennent à un moment crucial, dans le long et douloureux processus de sortie de crise dont les populations ivoiriennes continuent de souffrir.
Nous, observateurs ayant travaillé au compte de la Coordination des Experts Electoraux Africains, ne nous sentons pas concernés par la déclaration du Chef de mission, Monsieur Jean-Marie N’Gondjibangagté, pour l’avoir présenté comme l’envoyé du Maroc. Monsieur Omar Cherqaoui vit de manière continue en Côte d’Ivoire depuis 19 ans.
Nous appelons tous au sens de la responsabilité, à quelque niveau que se soit, pour une sortie de crise par des pratiques fondées sur la justice et la transparence.
Tout en réitérant notre engagement aux côtés de la justice pour la stabilité sociale et la cohésion des peuples d’ici et d’ailleurs, nous promettons aux peuples de Côte d’Ivoire, donner tout ce que nous avons pour contribuer au retour de la paix.
Merci infiniment, Puisse le bon Dieu bénir la Côte d’Ivoire

Kouamé Stanislas
Observateur International des Elections présidentielles en Côte d’Ivoire
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ