x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 3 décembre 2010 | Le Patriote

Résultats de la présidentielle - Le Conseil de sécurité salue l`annonce

Le Conseil de sécurité de l'ONU a salué l'annonce jeudi des résultats provisoires du second tour de l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire par la Commission électorale indépendante (CEI) et a appelé les dirigeants ivoiriens à respecter ces résultats.
Les membres du Conseil de sécurité ont appelé les dirigeants ivoiriens « à la retenue, à éviter toute interférence dans le travail de la Commission électorale indépendante et à honorer leur engagement de respecter les résultats, d'adresser leurs plaintes à travers les procédures légales et de résoudre leurs différends de manière pacifique », a déclaré à la presse la Représentante des Etats-Unis auprès des Nations Unies, Susan Rice, dont le pays occupe la Présidence du Conseil de sécurité pour le mois de décembre.
Mme Rice a fait cette déclaration à la presse à l'issue de consultations du Conseil de sécurité sur la Côte d'Ivoire jeudi matin, au cours desquelles, le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU en Côte d'Ivoire, YJ Choi, a fait un compte-rendu de la situation aux membres du Conseil par vidéoconférence.
Dans leur déclaration à la presse, les membres du Conseil de sécurité « ont aussi appelé les partisans des candidats à éviter toute provocation ou de recourir à la violence au cours du processus électoral ». Selon la presse, la Commission électorale ivoirienne a annoncé jeudi la victoire de l'ancien Premier ministre Alassane Ouattara à l'élection présidentielle avec 54,1% des voix, devant le Président sortant Laurent Gbagbo (45,9%).
D'après le Conseil de sécurité, l'annonce des résultats provisoires du second tour « est une étape cruciale pour garantir la validité et l'intégrité du processus électoral et est un élément important dans le processus de certification des résultats définitifs par le Représentant spécial » de l'ONU.
Les membres du Conseil ont souligné le rôle crucial joué par l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) qui a assisté la Commission électorale indépendante à organiser « des élections ouvertes, libres, justes et transparentes » et a apporté son aide pour garantir la stabilité. Ils ont aussi salué la contribution du Facilitateur mandaté par la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), le Président Blaise Compaoré, du Burkina Faso. Ils ont également rappelé qu'ils étaient « prêts à prendre les mesures appropriées contre ceux qui font obstruction au processus électoral et particulièrement au travail de la CEI ».

Droits de l’homme
Le Haut Commissariat met en garde contre les violations
La Haut-commissaire aux droits de l’homme rappelle aux candidats à la présidentielle en Côte d'Ivoire qu’ils sont responsables des actes de violence de leurs partisans.
GENÈVE - La Haut-commissaire aux droits de l'homme, Navi Pillay, a exprimé sa profonde inquiétude mercredi soir suite à la détérioration de la situation générale en Côte d'Ivoire en raison du retard dans l'annonce des résultats provisoires des élections présidentielles. Elle a mis en garde les deux candidats à la présidence qu'ils seront tenus responsables des actes de violence commis par leurs partisans.
"Le retard dans l'annonce des résultats a accru la peur et l'incertitude du peuple ivoirien", a déclaré Mme Pillay. "Les déclarations politiques radicales ont créé un environnement qui risque d’inciter la violence à travers le pays. Dans certaines régions, celle-ci semble déjà être à l’origine d’affrontements intercommunautaires."
Mme Pillay a déclaré que, au vu de la situation tendue, il est impératif que les deux candidats et leurs partisans "s'abstiennent de tenir des déclarations qui incitent à la violence, et de toute action visant à priver le peuple de Côte d'Ivoire de leur droit à la démocratie."
La Haut Commissaire a exhorté les deux candidats à la présidentielle et d'autres dirigeants politiques "à garder à l'esprit l'impact direct de leurs paroles et de leurs actions sur leurs partisans" et a averti "qu'ils peuvent être tenus pour responsables pour tout acte de violence commis en leurs noms."
Elle a ajouté que son bureau allait continuer à surveiller étroitement la situation post-électorale en Côte d'Ivoire.

Communiqué de la CEDEAO
La CEDEAO est préoccupée par la montée des tensions qui semble, depuis la tenue du second tour de l’élection présidentielle du 28 novembre 2010, entacher la sérénité dans la finalisation du processus électoral en Côte d’Ivoire. En conséquence, la CEDEAO rappelle que les incidents qui ont perturbé ou empêché les citoyens d’exprimer leur suffrage, notamment dans certaines régions du Nord, sont à condamner fermement et à sanctionner conformément à la loi en vigueur.
La CEDEAO invite toutes les parties prenantes, notamment les institutions impliquées ainsi que les membres constitutifs de la CEI, à œuvrer ensemble, dans la recherche des solutions consensuelles aux difficultés rencontrées. Elle les exhorte à fournir, en toute bonne foi, les informations indispensables pour faciliter et diligenter le travail de compilation, de recoupement et de consolidation en vue d’une publication consensuelle des résultats provisoires dans les meilleurs délais et ce, dans le respect du mode opératoire retenu. La CEDEAO félicite la CEI pour ses efforts et l’encourage à parachever son travail conformément aux dispositions constitutionnelles en la matière en vue de proclamer lesdits résultats aussi rapidement que possible et en toute transparence.
La CEDEAO lance un appel aux deux candidats à placer l’intérêt national au-dessus de toutes considérations partisanes. Elle les invite à accepter et à respecter les résultats consensuels provisoires qui seront annoncés par le CEI et les exhorte instamment à recourir exclusivement aux voies légales pour le traitement de toute réclamation et de tout contentieux électoral.
La CEDEAO invite tous les ivoiriens, qui ont témoigné de leur maturité politique et démocratique en allant voter nombreux lors du premier tour, à faire preuve de patience, de retenue et à préserver l’unité et la cohésion nationale, afin de permettre à la Côte d’Ivoire de sortir définitivement de la crise et de réincarner le rôle important, qui a toujours été le sien, dans le processus de développement de notre région.


Proclamation des résultats du scrutin du 28 novembre
Liesse populaire à Abidjan
Les larmes de Désirée Anne Ouloto qui devancent les mots devant une caméra étrangère, traduisent aisément la grande joie dans le camp du nouveau président ivoirien, Alassane Ouattara. La porte-parole du candidat du RHDP a du mal à s’exprimer tant l’émotion l’étreint. C’est cette même joie que la capitale économique a célébrée hier à l’annonce de la victoire d’Alassane Ouattara au second tour de l’élection présidentielle ivoirienne par la CEI. De Koumassi à Yopougon en passant par Cocody, Adjamé, Treichville, Marcory, Port-Bouët, Plateau et Abobo, comme un seul homme tout Abidjan a crié pour saluer la victoire du candidat du RHDP. Des scènes de liesses populaires entourées par les klaxons de voitures, des cris, chants et sifflets donnaient à la capitale économique ivoirienne une allure carnavalesque. Malgré l’heure du couvre-feu (19H00) imposé par Laurent Gbagbo, les abidjanais n’ont pas boudé leur plaisir. Ils ont pris ruelles et artères des quartiers et sous quartiers d’Abidjan pour saluer la victoire de leur champion. Et ces scènes étaient partout les mêmes dans toutes les grandes villes du pays. Du Nord au Sud en passant par l’Ouest, le Centre et l’Est, les Ivoiriens dans leur grande majorité sont sortis dans les rues pour célébrer la victoire d’Alassane Ouattara sans tenir compte des balbutiements d’un Yao Paul N’Dré (président de la cour constitutionnelle) qui tentait de reprendre la main à la CEI.
Koné Lacina

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ