x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 3 décembre 2010 | Le Patriote

Interview/ Le maire Fanny Ibrahima réagit aux accusations de LMP - “Nous n’accepterons pas qu’on vole la victoire de ADO”

Le DRC du candidat du RHDP, maire de la ville de Bouaké, invite plutôt le candidat du FPI au bon sens et d’indiquer que personne ne volera la victoire de ADO.

M. le maire, vous qui avez été le DRC du candidat du RHDP au niveau de la région du centre, des déclarations récurrentes de LMP taxent d’irrégularité le scrutin du 2nd tour tenu dans certaines localités du nord, dont la votre est également cité. Qu’avez-vous à dire ?
F Y. Je suis vraiment peiné quand je vois Pascal Affi N’Guessan, un monsieur que j’aimais et respectais tant, s’assoir comme un gros gamin pour dire des choses pareilles. A Bouaké ici, vous-même, vous étiez présent, nous n’avons eu aucun incident. Nous n’avons eu que quelques petits malheureux problèmes, qui étaient du fait des tricheurs agissant au nom du FPI. Ces tricheurs ont eu de la grâce, parce que le commandant Chérif Ousmane lui-même les a protégés. S’il ne l’avait pas fais, les populations les auraient bastonné à mort. Donc, je trouve vraiment malheureux qu’on dise qu’il s’est passé quelque chose d’anormal à Bouaké. Pourtant, tout c’est bien passé pour qu’on viennent raconter des enfantillages de la sorte. Le scrutin c’est passé sans incidents majeurs et notre participation a été de 82%. Donc Alassane Ouattara et le RHDP ont gagné ici autour de 82%. Le FPI, vous le savez, en temps normal, n’existe même pas bien à Bouaké, alors lors d’où vient tout ce qu’on raconte.

LP : Aujourd’hui les résultats tardent à être communiqués par la CEI, qu’avez-vous à dire par rapport à cette situation d’attente qui n’en finit pas ?
F Y : Pour nous, Alassane a gagné. Ce que je peux demander, c’est que M. Laurent Gbagbo comprenne que la vie de nos compatriotes est trop importante pour s’engager dans une situation pareille. Parce que cela va coûter des vies humaines et ce n’est pas à son honneur. Il a fait déjà dix ans, je crois que le bons sens lui demande vraiment d’accepter le verdict des urnes afin que le pays avance. S’il s’accroche, il ne gouvernera pas. A quoi cela va servir de prendre un pays et avoir des problèmes avec les populations pendant cinq ans.

LP : Plusieurs milliers de militants et sympathisants à Bouaké vous ont accompagné pour l’élection du candidat du RHDP, face au retard qu’accuse la CEI à publier les résultats, qu’avez-vous à leur dire pour calmer leurs ardeurs dans cette situation très tendue?
F.I.Moi-même, je ne sais que dire à nos militants, si ce n’est leur demander d’être patients qu’on publie officiellement la victoire du docteur Alassane. Parce qu’on ne peut pas accepter qu’on lui vol sa victoire par une légèreté aussi déconcertante. Je sais que Yao N’Dré, le président du conseil constitutionnel ne va se vautrer dans une salissure dégradante. Parce que c’est humiliant pour quelqu’un de son niveau par rapport à cette fonction qu’il a, puisse se permettre pareille besogne. Pour dire que tout le monde est malheureux à Bouaké ici, devant le retard occasionné dans la proclamation des résultats.
MAIGA Idrissa (Correspondant)

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ