x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 9 décembre 2010 | Le Patriote

Déclaration de SOS apatrides relative à la situation politique

La Côte d’Ivoire a connu ce Dimanche 28 Novembre 2010 le 2ème tour du scrutin présidentiel opposant MM Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara. Les Ivoiriens comme au 1er tour sont allés voter massivement dans le but d’être des acteurs de cette élection dite de sortie définitive de crise. Il ya eu certes quelques incidents dans plusieurs localités du pays comme Dabou, Sinfra, Daloa, San Pedro, Issia, Lakota, Korhogo, Divo où des électeurs auraient eu des difficultés pour exprimer leur droit de vote selon la configuration politique de la localité. Mais cela ne devrait aucunement remettre en cause la validation du scrutin que nous avons jugé démocratique à l’instar des observateurs internationaux sérieux accrédités dans notre pays. C’est pour cela que nous avons été surpris du verdict du président du conseil constitutionnel qui a décidé, contre toute attente d’annuler le résultat proclamé par la CEI en invalidant le vote de 7 départements tous favorables au candidat Alassane Ouattara sur la base de faux témoignages, et de donner M Laurent Gbagbo vainqueur de l’élection présidentielle.

« SOS Apatrides » condamne avec vigueur cette décision impopulaire, injuste et partisane de M Paul Yao N’Dré d’exclure une partie de la population sur la base du faux pour rendre service à son ami candidat M Laurent Gbagbo oubliant du coup l’engagement pris devant toute la nation le jour de sa prestation de serment de dire le droit rien que le droit.

« SOS Apatrides » condamne la décision de l’ancien chef de l’Etat M Laurent Gbagbo de s’accrocher au pouvoir et lui demande de respecter la loi de la démocratie qu’il a lui-même enseignée aux Ivoiriens avant son accession à la magistrature suprême.

« SOS Apatrides » félicite MM Youssouf Bakayoko président de la Commission Electorale Indépendante et CHOÏ le représentant spécial des Nations Unies en Côte d’Ivoire pour leur courage et leur sens de la responsabilité par la publication et la certification des résultats des urnes. « SOS Apatrides » félicite la communauté internationale pour son soutien au président démocratiquement élu M Alassane Ouattara et l’encourage à tout mettre en œuvre pour faire respecter la volonté du peuple de Côte d’Ivoire dans un délai raisonnable afin d’éviter que le pays ne sombre à nouveau dans l’impasse.

Enfin « SOS Apatrides » lance un appel aux religieux et aux organisations des Droits de l’Homme pour qu’ils se prononcent à temps pour faire éviter la guerre à ce pays qui, depuis quelques années est à la recherche de son plus beau trésor : LA PAIX.

Le Président SORO Salifou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ