x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 9 décembre 2010 | Nord-Sud

Crise ivoirienne : Les appels de la communauté internationale

© Nord-Sud Par DR
Coopération Franco-gabonaise: les Présidents Nicolas Sarkozy et Ali Bongo
Photo: Nicolas Sarkozy et le président gabonais Ali Ben Bongo à Franceville en février 2010
Sarkozy soutient la décision "courageuse" de la Cedeao
Nicolas Sarkozy a salué, hier, lors du Conseil des ministres la décision "courageuse, historique" de la Cedeao, l`organisation régionale ouest-africaine, qui a demandé au président sortant ivoirien Laurent Gbagbo de "rendre le pouvoir", a rapporté le porte-parole du gouvernement. Le chef de l`Etat qui "s`est félicité, a salué à sa juste valeur la décision de la Cedeao concernant (...) la validation de l`élection de M. (Alassane) Ouattara", a déclaré François Baroin en rendant compte des travaux du Conseil. "C`est une décision courageuse, historique et susceptible de faire évoluer les lignes", a poursuivi M. Baroin, précisant que Nicolas Sarkozy suivait "évidemment" et "de très près" la situation ivoirienne et devait évoquer ce dossier dans la journée lors d`un entretien téléphonique avec son homologue russe Dmitri Medvedev.

Pretoria appelle Gbagbo à quitter le pouvoir, comme le demande l`UA
L`Afrique du Sud a appelé, hier, le président sortant de Côte d`Ivoire, Laurent Gbagbo, à respecter la position de l`Union africaine (UA) qui l`a appelé à se retirer du pouvoir au profit de son rival Alassane Ouattara, vainqueur du scrutin du 28 novembre. Le géant sud-africain qui avait évité de se prononcer jusqu`à présent, "prend note" des appels de l`UA et de la Communauté économique des Etats d`Afrique de l`Ouest (Cedeao), qui a demandé à M. Gbagbo de "rendre le pouvoir sans délai". "Le gouvernement sud-africain appelle le président Laurent Gbagbo à respecter et à se plier aux déclarations de ces organes régionaux relatives au second tour de l`élection présidentielle" du 28 novembre, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères. Pretoria "appelle à la retenue et demande aux leaders ivoiriens de promouvoir la réconciliation nationale et l`unité comme priorité absolue pendant cette période."

Gbagbo "doit se retirer", selon le président de l`UA

Le président de l`Union africaine (UA), le Malawite Bingu wa Mutharika, a estimé mercredi que le chef de l`Etat sortant en Côte d`Ivoire Laurent Gbagbo devait se retirer pour "respecter la volonté du peuple" et éviter un "bain de sang" après l`élection présidentielle. "J`ai demandé au leader ivoirien Laurent Gbagbo de se retirer et de donner le pouvoir au chef de l`opposition Alassane Ouattara. Il est le vainqueur de l`élection. Le président Gbagbo doit respecter la volonté du peuple exprimée par les urnes et de ce fait, doit se retirer pour éviter un autre bain de sang en Afrique", a déclaré le président du Malawi dans un communiqué. "Il est grand temps que les leaders africains respectent la volonté du peuple exprimée par les urnes", a-t-il poursuivi. "J`ai reçu des informations fiables et convaincantes au sujet de l`élection. Je suis d`accord avec la Communauté économique des Etats d`Afrique de l`ouest (Cédéao) et les observateurs internationaux pour dire que Ouattara a remporté l`élection ivoirienne du 28 novembre", a précisé le président de l`UA. M. Mutharika s`est dit "attristé" que Laurent Gbagbo ait prêté serment durant les efforts de médiation de l`ex-président sud-africain Thabo Mbéki, envoyé par l`UA dimanche et lundi en Côte d`Ivoire. Cela "a accru la crise constitutionnelle", a-t-il souligné. "Un rapport de Thabo Mbéki montre qu`il y a un fossé profond et grandissant entre les parties. L`ONU et des organismes africains, dont l`Union africaine, ont reconnu que ce scrutin était libre et équitable et que Ouattara avait remporté l`élection", a poursuivi M. Mutharika. Le président de l`UA a appelé les leaders politiques ivoiriens à "se rapprocher et à trouver une solution durable".

Une sélection de M. Dossa
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ