x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 11 décembre 2010 | Notre Voie

Marché de la consommation des produits : Le PAA prend des mesures pour empêcher la flambée des prix

© Notre Voie Par Prisca
Développement du chemin de fer en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso : Sitarail s’offre deux locomotives GT26
Mardi 13 avril 2010. Abidjan, gare ferroviaire de Treichville. Les autorités Ivoiriennes, Burkinabè et celles de Bolloré Africa Logistics assistent à la mise en service de deux locomotives de 3300 chevaux, importés des Etats-Unis d`Amérique. Photo: Marcel Gossio, DG du Port d`Abidjan, montant sur une locomotive
Le Port autonome d’Abidjan (PAA), poumon de l’économie ivoirienne et entreprise citoyenne, vient de prendre un certain nombre de mesures de facilitation de la procédure de dédouanement au profit d’opérateurs dits privilégiés. Ces mesures visent, non seulement à accélérer l’enlèvement des marchandises sous douane et à sauvegarder les intérêts du Trésor Public par l’accroissement des recettes, mais aussi à maintenir constant le prix des marchandises sur le marché, notamment celles qui sont importées. La direction générale du PAA a ainsi activé son comité de crise et de suivi au quotidien des opérations. Cet ensemble de mesures prises par ce comité restreint de crise, a fait l’objet d’une conférence de presse, hier, à la direction générale du port, à Treichville.

Selon le directeur général du PAA, Marcel Gossio, il s’agit pour le Port et la Douane, de faire un effort en vue d’aider les opérateurs économiques à faire face aux différents coûts supplémentaires (surtout les coûts de séjour et de conditionnement induits par la situation actuelle que connaît le pays), pour que ceux-ci ne répercutent pas ce surplus de coût aux consommateurs finaux. Le responsable de la communauté portuaire a indiqué également que le port n’a connu aucune léthargie durant les récents évènements que le pays a connus. “Pendant cette période récente de crise, avec l’aide des forces de défense et de sécurité (FDS), le Port n’a pas fermé. L’environnement d’insécurité dans la ville d’Abidjan n’a certainement pas permis l’enlèvement des marchandises sur la période de crise. Nous avons eu des plages horaires, mais seulement que les opérateurs économiques n’ont pas eu le temps nécessaire pour leurs opérations. Les objectifs fixés en termes de trafic seront atteints, malgré le détournement de quelques conteneurs de coton dans un autre port. Cela est marginal”, a rassuré Marcel Gossio. Il a invité la communauté du port à fédérer ses efforts afin de soulager les clients et partenaires. Il a proposé à cet effet, la mise en place d’un comité restreint pour être efficace et améliorer continuellement les prestations en faveur des clients.

Ce comité a pour objectif de sécuriser la plateforme portuaire et l’espace économique exclusif ivoirien (les eaux territoriales jusqu’à 12 miles marins). Il est par ailleurs question d’une part de l’identification et du contrôle des marchandises des navires et des personnes, et d’autre part du maintien des activités portuaires. Les opérateurs privilégiés sont les opérateurs qui, au cours des neuf premiers mois de l’année 2010, se sont acquittés au moins, un milliard de francs FCFA, à la recette principale des Douanes et qui sont en régularité vis-à-vis de la douane, sur le plan du contentieux douanier.

Djè Abel
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ