x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 25 décembre 2010 | AP

La CEDEAO envisage la force contre Gbagbo

© AP Par DR
Situation en Côte d`Ivoire : Sommet d`urgence de la CEDEAO à Abuja (Nigeria)
Vendredi 24 décembre 2010. Abuja (Nigeria). Photo: Le President du Senegal SEM Abdoulaye Wade (droite) et le President du Burkina Faso SEM Blaise Compaore (gauche)
Les chefs d`Etat de la Communauté économique de l`Afrique de l`Ouest (CEDEAO) menacent de recourir à la "force légitime" pour obliger Laurent Gbagbo à céder la présidence à Alassane Ouattara et ont décidé de dépêcher une délégation de haut niveau en Côte d`Ivoire.

Le président sortant refuse de reconnaître la victoire de son adversaire au second tour du 28 novembre malgré la validation de ces résultats par les Nations unies. M. Gbagbo a obtenu de son côté l`annulation d`une partie des votes pro-Ouattara dans le Nord, bastion de l`opposition, et s`est fait déclarer vainqueur par le Conseil constitutionnel ivoirien.

La situation fait craindre que la Côte d`Ivoire ne replonge dans la guerre civile, comme cela a été le cas en 2002-2003 après une tentative de coup d`Etat contre Laurent Gbagbo qui a abouti à la division de fait du pays entre Nord et Sud, malgré la formation d`un gouvernement d`unité nationale par la suite.

Les Nations unies estiment qu`au mois 173 personnes ont été tuées et 90 autres torturées ou maltraitées entre le 16 et le 21 décembre dans des violences qui ont suivi la proclamation des résultats de la présidentielle et des manifestations des partisans de M. Ouattara en Côte d`Ivoire.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ