x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 24 décembre 2010 | AP

Laurent Gbagbo de plus en plus cerné

© AP
Le President Laurant Gbagbo
Le Conseil des ministres de l`Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) a demandé à la Banque centrale des Etats de l`Afrique de l`Ouest de couper l`accès de Laurent Gbagbo aux comptes de la Côte d`Ivoire. Une initiative qui accentue la pression sur le président sortant qui refuse de céder les rênes du pouvoir sur fond de violences post-électo

La décision prise par le Conseil des ministres de l`UEMOA jeudi lors d`une session extraordinaire à Bissau va compliquer les efforts de Laurent Gbagbo visant à payer les fonctionnaires et les soldats. Les alliés d`Alassane Ouattara, dont la victoire au second tour de la présidentielle a été reconnue par la communauté internationale, espèrent que cette mesure ouvrira la voie à des défections en masse si les gens ne reçoivent pas leur salaire.

Dans un communiqué, le Conseil des ministres de l`UEMOA dit avoir "pris acte des décisions de l`ONU, de l`Union africaine et de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l`Afrique de l`Ouest) de reconnaître" le chef de l`opposition Alassane Ouattara comme "président légitimement élu de la Côte d`Ivoire. Il demande à la BCEAO de "permettre aux seuls représentants régulièrement désignés par le gouvernement légitime de Côte d`Ivoire, d`effectuer les mouvements sur les comptes ouverts en son nom".

Ces représentants sont "les seuls habilités à prendre des mesures relatives au fonctionnement de l`Union, au nom" de la Côte d`Ivoire, a également souligné le conseil des ministres de l`UEMOA, déclarant "donner instruction à la BCEAO et aux banques de l`Union" de veiller à "l`application rigoureuse" de l`ensemble des décisions.

Mercredi, la Banque mondiale avait annoncé avoir gelé ses prêts à la Côte d`Ivoire.

Si Alassane Ouattara dispose du soutien de la communauté internationale, Laurent Gbagbo contrôle encore les forces armées. Jeudi soir, la télévision d`Etat a disparu des écrans dans au moins six villes, selon des habitants, mais continuait à être reçue à Abidjan. Il y a une semaine, des partisans de Ouattara avaient tenté en vain de s`emparer du contrôle de la chaîne. On ignorait la raison pour laquelle le signal avait été coupé.

Au moins 173 personnes ont été tuées et 90 torturées ou maltraitées entre le 16 et le 21 décembre, selon les Nations unies, dans des violences ayant suivi la proclamation des résultats de la présidentielle en Côte d`Ivoire, suscitant la crainte d`un retour à la guerre civile.

Le Conseil des droits de l`Homme de l`ONU a adopté jeudi une résolution appelant à la fin des violences. Le texte condamne avec force les enlèvements, détentions, violences sexuelles et autres abus qui ont été rapportés, et demande des enquêtes sur les accusations de violations des droits de l`Homme.

Des hommes masqués, équipés de lanceurs de roquettes, ont bloqué l`accès vendredi à un site qui pourrait abriter, selon l`ONU, un charnier. Des miliciens lourdement armés du camp Gbagbo et rejoints par des hommes masqués empêchaient tout accès au village de N`Dotre.

Charles Blé Goudé, "ministre de la Jeunesse" de Laurent Gbagbo, a appelé à des manifestations mercredi prochain. Il fait l`objet de sanctions prises en 2006 par les Nations unies pour son rôle dans la mobilisation des Jeunes Patriotes, un groupe pro-Gbagbo qui a commis de violentes attaques contre des étrangers, particulièrement des ressortissants français.

En France, la ministre des Affaires étrangères Michèle Alliot-Marie a estimé sur RMC que Laurent Gbagbo avait "encore la possibilité" de faire une "sortie honorable" en transmettant le pouvoir à Alassane Ouattara. "Un chef d`Etat qui perd des élections, à partir du moment" où il "fait un certain nombre de choses positives" dans son pays "a droit à avoir une sortie tout à fait honorable et je crois que tout le monde en était bien d`accord sur ce point", a-t-elle observé. Avant d`ajouter: "Mais il est vrai que plus le temps passe, et plus il y a effectivement de dérapages, voire de violences, et plus cette perspective s`éloigne".
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ