x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 28 décembre 2010 | AP

Une délégation de la CEDEAO à Abidjan pour rencontrer Laurent Gbagbo

Trois présidents africains, ceux du Bénin, de Sierra Leone et du Cap Vert, sont arrivés mardi à Abidjan, missionnés par la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) pour "encourager" le président ivoirien sortant Laurent Gbagbo à quitter le pouvoir dans les plus brefs délais. Dans le cas contraire, la CEDEAO a menacé d'employer la force.

Les trois présidents, accompagnés de dignitaires de la CEDEAO, ont rencontré Laurent Gbagbo vers 13h locales au palais présidentiel. Après un entretien de trois heures dont rien n'avait filtré pour l'heure, ils devaient ensuite être transportés en hélicoptère jusqu'à l'hôtel du Golf pour y rencontrer Alassane Ouattara, dont la victoire à la présidentielle du 28 novembre a été reconnue par la communauté internationale.

"Nous partons et nous rentrerons aujourd'hui de Côte d'Ivoire après des discussions avec Laurent Gbagbo, et nous sommes certains d'obtenir des résultats positifs", a déclaré Ibrahim Ben Kargbo, ministre de l'Information de Sierra Leone.

La CEDEAO s'est dite prête à recourir à la "force légitime" si Gbagbo continuait de s'accrocher au pouvoir. Le président sortant refuse de reconnaître la victoire de son adversaire Alassane Ouattara au second tour de l'élection présidentielle, le 28 novembre, malgré la validation de ces résultats par les Nations unies. M. Gbagbo a obtenu de son côté l'annulation d'une partie des votes pro-Ouattara dans le Nord, bastion de l'opposition, et s'est fait déclarer vainqueur par le Conseil constitutionnel ivoirien.

La CEDEAO est déjà intervenue en Afrique par le passé, notamment lors de la prise de Freetown, la capitale de Sierra Leone, en 1998, et en 1990 au Liberia, où ses forces sont restées pendant plusieurs années. En cas d'intervention, le Nigeria, plus grosse armée de la région, est pressenti pour jouer un rôle central dans les opérations.

Un mois après le second tour de la présidentielle, la Côte d'Ivoire est toujours dans l'impasse, et le pays risque aujourd'hui de replonger dans la guerre civile.

Une éventuelle intervention de la CEDEAO fait craindre à certains analystes une invasion de grande ampleur qui ferait de nombreux morts. Selon l'ONU, au moins 173 personnes ont déjà été tuées lors de violences qui ont suivi l'annonce des résultats divergents. On craint toutefois que le bilan réel ne soit bien plus lourd.

La CEDEAO est composée du Bénin, du Burkina Faso, du Cap Vert, de la Côte d'Ivoire, de la Gambie, de la Guinée, de la Guinée-Bissau, du Liberia, du Mali, du Niger, du Nigeria, du Sénégal, de la Sierra Leone et du Togo.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ