x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 29 décembre 2010 | Le Nouveau Réveil

Crise post-électorale en Côte d`Ivoire /Les 3 chefs d`Etat ont échangé avec Ouattara pendant 3 heures

Pas un seul mot à la presse. Au terme des échanges qu'ils ont eus avec le président de la République, Alassane Ouattara, les chefs d'Etat mandatés par la Cedeao n'ont pas fait de déclaration.
Il est 19 heures 59 minutes. Les membres du protocole et les gardes rapprochés se dirigent vers l'une des salles de conférence. Les journalistes se précipitent et se bousculent pour y accéder également. Finalement, le service de communication demande aux journalistes de venir dans le hall de l'hôtel du Golf. Une fois de plus, les journalistes ne se sont précipités vers le hall dans l'espoir d'arracher un mot aux trois chefs d'Etat mandatés par la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao). Mais les présidents Yayi Boni du Bénin, Ernest Koroma de la Sierra Leone et Pedro Pires du Cap Vert ne diront rien aux nombreux journalistes qui ont fait le pied de grue à l'Hôtel du Golf pendant cinq(5) heures. Ils se sont engouffrés l'un après l'autre dans les Mercedes à leur affrétées par l'Etat de Côte d'Ivoire. Et se sont dirigés vers le Plateau.

Chaudes accolades
C'est sous le coup de 17 heures 05 minutes que le cortège des trois Présidents mandatés par la Cedeao s'est immobilisé devant le Golf hôtel. Le Président Yayi Boni du Bénin a été le premier à descendre de sa voiture de commandement. Il est accueilli par le président Ouattara Alassane. Entre les deux hommes, l'on a assisté à de chaudes accolades. Signe de retrouvailles. Puis, ont suivi les présidents de la Sierra Leone et du Cap Vert. Ces trois chefs d'Etat se sont retirés dans une salle avec le Président Alassane. Et ce, jusqu'à 19 heures. Puis, une deuxième rencontre élargie au Premier ministre Guillaume Soro, au ministre d'Etat, Garde des Sceaux et ministre de la Justice, Jeannot Ahoussou Kouadio, au ministre des Affaires étrangères, Jean Marie Kacou Gervais, et au ministre des Infrastructures économiques, Patrick Achi par ailleurs porte-parole du gouvernement. De 19 heures 10 minutes à 19 heures 59 minutes, les chefs d'Etat de la Cedeao se sont entretenus avec le Président Ouattara et ses collaborateurs cités plus haut. Au total, c'est environ trois heures de temps qu'ont duré les échanges entre les envoyés de Goodluck Jonathan (président du Nigéria, président en exercice de la Cedeao) et le président Ouattara.
Jules Claver Aka
depuis le golf hôtel
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ