x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 5 janvier 2011 | Nord-Sud

Le geste d`Obama : Un poste d`enseignant pour Gbagbo

Barack Obama a tenté en vain par trois fois de discuter au téléphone avec Laurent Gbagbo en décembre, selon Washington. Le président américain a finalement proposé par écrit au chef de l'Etat ivoirien sortant de l'accueillir aux Etats-Unis s'il cédait la place à Alassane Ouattara. «Nous espérons que le président Gbagbo écoutera attentivement ce message: il doit quitter son poste », a déclaré lundi soir le porte-parole du ministère américain des Affaires étrangères, P.J. Crowley. Washington lui propose « une sortie digne », quitte à lever son interdiction de séjour aux Etats-Unis pour lui permettre de trouver un poste d'enseignement, mais on souligne que cette offre ne restera pas longtemps sur la table.
M. Crowley a précisé que M. Obama avait essayé de téléphoner trois fois à Laurent Gbagbo le mois dernier, dont deux fois depuis son avion Air Force One, et qu'on lui avait notamment répondu une fois que le président ivoirien sortant, qui semble vouloir éviter le contact avec Washington, « se reposait ». Dans sa lettre au président Gbagbo, Barack Obama le prévient que, plus longtemps il s'accroche au pouvoir et se rend complice des violences en Côte d'Ivoire, plus ses choix de sortie sont limités, selon un haut responsable gouvernemental américain s'exprimant sous le couvert de l'anonymat. Dans le même temps, les Etats-Unis se sont déclarés opposés à une solution de la crise ivoirienne qui impliquerait un partage du pouvoir, a déclaré mardi Philip Crowley, le porte-parole de la diplomatie américaine, en réclamant à nouveau le départ du président sortant Laurent Gbagbo. « Aucune solution ne doit prévoir un accord de partage du pouvoir », a-t-il déclaré à des journalistes.
Les résultats de l'élection du 28 novembre « ont été clairs », a-t-il ajouté: « Pour l'avenir de la démocratie en Côte d'Ivoire et en Afrique de l'Ouest, (Laurent Gbagbo) doit quitter le pouvoir ». M. Crowley a confirmé que les Etats-Unis étaient « prêts à discuter de la possibilité » que M. Gbagbo s'installe aux Etats-Unis après avoir quitté la Côte d'Ivoire. Il a toutefois ajouté que « tout projet de voyage vers les Etats-Unis devra prendre en compte » les violences qui se sont produites en Côte d'Ivoire depuis un mois. Le Premier ministre kényan Raila Odinga, médiateur de l'Union africaine dans la crise ivoirienne, avait déjà averti Laurent Gbagbo qu'une « solution kényane » de partage du pouvoir entre rivaux politiques n'était pas envisageable en Côte d'Ivoire.
MAE
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ