x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 7 janvier 2011 | Nord-Sud

En un mot

Simon Munzu dans sa tenue de roi

Le responsable de la division des droits de l'Homme de l'Onuci est décidé à alterner les tenues d'apparat qui lui ont été offertes par les chefferies traditionnelles ivoiriennes. Hier, il a porté un beau pagne kita surmonté d'un chapeau orné d'insignes dorés. Jeudi prochain, il compte se présenter aux journalistes en tenue traditionnelle sénoufo. Le jeudi d'après, M. Munzu sera un chef Wê, etc. Il veut prouver que les populations civiles à la différence des politiques ne cachent pas leur sentiment vis-à-vis de l'Onuci.


Le blocus levé à la presse, hier

Le blocus du golf a momentanément été levé à un convoi de presse, hier, en fin de matinée. Un car de l'Onuci a transporté des journalistes à l'hôtel du golf pour y suivre la conférence de presse du président Alassane Ouattara. Mais le blocus reste maintenu, après la condition (retrait des éléments des forces nouvelles) émise mardi pour sa levée.


L'Onuci toujours à la tâche

L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (Onuci) et le Collectif des Ong et Associations de Bondoukou (COAB) ont organisé, récemment, des séances de sensibilisation à Soko et à Wélékéhi, villages des environs de Bondoukou [416 km au nord-est d'Abidjan], pour encourager la population à y préserver la paix.Après avoir expliqué aux populations des deux villages le rôle et le mandat de l'Onuci, Mme Aminata Betch du Bureau de l'Information publique leur a transmis les félicitations de la mission pour leur comportement exemplaire lors du scrutin présidentiel. Elle les a exhortées à entretenir un climat post-électoral apaisé en vue d'une bonne cohésion sociale et d'un meilleur avenir pour leur village, leur région, et partant la Côte d'Ivoire.


Une mission de la Cpi annoncée

Le bureau du procureur de la Cour pénale internationale (Cpi) enverra une mission "au moment opportun" en Côte d'Ivoire où des violences ont fait 210 morts selon un responsable de l'ONU. Le procureur de la Cpi, l'Argentin Luis Moreno-Ocampo, avait prévenu, le 16 décembre, qu'il engagerait des poursuites contre quiconque serait responsable de violences meurtrières en Côte d`Ivoire. « L'examen préliminaire ouvert se poursuit et inclut les événements récents », a précisé le bureau du procureur.


Sassou N'guesso préoccupé par la crise

A l'occasion de la présentation des vœux au corps diplomatique, hier, le président congolais, Denis Sassou N'guesso, s'est dit préoccupé par la crise ivoirienne. « Après ce processus électoral, il ne serait pas responsable pour l`ensemble de la classe politique ivoirienne et pour la communauté internationale de laisser ce riche pays se transformer en une autre Somalie », a-t-il déclaré.


Chasse aux sorcières à la Rti ?

La RTI n'a pas encore fini de s'illustrer de façon négative. En effet, il revient de façon récurrente que les responsables de ce média d'Etat auraient engagé une chasse aux sorcières contre les agents soupçonnés de ne pas appartenir à leur camp. Ange Assoukrou en a fait les frais mercredi dernier. En effet, alors qu'il s'apprêtait à prendre l'antenne, il a été prié de dégager. En outre, son nom a été retiré de la liste des agents devant accompagner les éléphanteaux pour la Can des moins de 17 ans au Rwanda.

Séguéla : les explications du délégué Fn

Hier, Bakayoko Mamadou, a rétabli les faits concernant l'explosion d'une poudrière : « L'accident d'hier est parti d'un incendie dont nous n'avons pas encore déterminé l'origine. Les poudrières sont intactes, les hommes sont là. Ce sont des minutions qui se trouvaient dans une des chambres et qui malheureusement ont été touchées par l'incendie. Et c'est ce qui a provoqué les explosions », a-t-il dit.


De la nécessité de reprendre le vote

Réunie en convention générale extraordinaire, la deuxième du genre, les 5 et 6 janvier au Plateau, sur la sortie de crise, la Convention de la société civile ivoirienne (CSCI) souhaite, en cas d'échec des négociations en cours, la reprise de l'élection présidentielle comme le stipule l'article 64 du code électoral. C'est en substance la déclaration finale de cette convention lue par son coordonnateur national, N'Gouan Patrick.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ