Suite à la dernière décision prise par les enseignants RHDP de Daoukro de ne pas reprendre les cours, tant que le président sortant Laurent GBAGBO ne cédera pas le pouvoir au président élu ALASSANE DRAMANE OUATTARA, les jeunes Houphouétistes ont décidé, le lundi 10 janvier 2011, de paralyser tous les services publics représentés à Daoukro. Ainsi, plusieurs établissements du primaire public seront d`abord fermés. Quant au lycée où ces jeunes affichaient leur volonté de déloger les élèves et les enseignants de LMP, ils n`ont pas pu atteindre leur objectif. En effet, tôt le matin, un important détachement des FDS, notamment des gendarmes, y ont pris position pour parer à toute éventualité. De leur côté, les établissements secondaires privés, eux n`ont pas connu de perturbations majeures. Qu`à cela ne tienne ! Dans leur élan de paralyser les services publics, les jeunes du RHDP vont être stoppés de façon musclée au niveau de l`école primaire publique municipale située derrière l`hôpital général de Daoukro, par les forces de l`ordre. Un jeune de PDCI répondant au prénom d`Aimé sera sérieusement blessé au cours des heurts qui se sont suivis avec les forces de l`ordre. Une dizaine de gendarmes se sont rués sur lui pour lui asséner plusieurs coups de cross de fusils à la tête. Ces heurts étaient d`une rare violence à Daoukro. Notons que jusque-là, les manifestations se sont toujours déroulées dans de façon pacifique, à telle enseigne que Daoukro était en passe de devenir un cas d`école dans la région. Toutefois, il faut saluer l`intervention d`un autre gendarme qui faisait partie de l`expédition, car sans lui le jeune Aimé aurait sûrement perdu la vie. Son téléphone portable qui lui avait été soutiré a été remis à ses pairs sur leur insistance. Au moment où nous mettions sous presse ces informations, les deux blessés étaient toujours à l`hôpital pour des radios.
Que nous réservent les jours à venir à Daoukro ? La question mérite d`être posée, car loin d`être intimidés, ce sont des jeunes du RHDP déterminés à durcir leur mouvement quelque soit l`adversité qu`ils auront en face.
Agnès Kouao
Que nous réservent les jours à venir à Daoukro ? La question mérite d`être posée, car loin d`être intimidés, ce sont des jeunes du RHDP déterminés à durcir leur mouvement quelque soit l`adversité qu`ils auront en face.
Agnès Kouao