x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 17 janvier 2011 | Le Mandat

L’opération "pays mort" reprend ce mardi 18 janvier, sur toute l’étendue du territoire : Le ministre Guikahué relève les 5 mensonges des hommes de Gbagbo

© Le Mandat Par EMMA
Crise post électorale : Journée ville morte sur toute l`étendue du territoire
Suite à l`appel lancé par le RHDP le transport en général a été fortement perturbé surtout au niveau des woro-wor-,taxis,bus,etc...
Militantes, Militants, Sympathisantes et Smpathisants du RHDP et de l’UPCI

Ivoiriennes, Ivoiriens, chers Compatriotes.

Dans la période du 27 au 30 décembre 2010, vous avez participé massivement à l’opération « Pays mort » consécutive au mot d’ordre de désobéissance civile lancé par SEM Soro Guibafori Guillaume, Premier Ministre de Côte d’Ivoire, pour mettre fin à la confusion créée par le gouvernement illégal et illégitime de Laurent Gbagbo qui tente de confisquer la victoire acquise avec panache par SEM Alassane OUATTARA. Nous voudrions vous en remercier.

Malgré les multiples médiations des grands de ce monde, Laurent Gbagbo s’accroche au pouvoir et conduit inexorablement la Côte d’Ivoire, notre pays, vers des lendemains incertains.

En vérité, cette situation de blocage actuel que nous vivons a été planifiée à travers une série de mensonges.

Premier mensonge. Souvenez-vous de la déclaration de Blé Goudé au lendemain de la publication de la liste électorale provisoire. Dans cette déclaration, Blé Goudé claironnait que sur les 5 milions d’inscrits, 4 millions étaient des militants de Laurent Gbagbo. A la vérité, il n’en était rien.

Deuxième mensonge. L’agence de communication chargée de la campagne de Laurent Gbagbo a commandité 4 sondages à l’Institut SOFRES. Tous ces sondages donnaient le candidat Gbagbo perdant, mais ces résultats ont été manipulés en sa faveur pour préparer ce passage en force. La presse vient d’éventrer ce grossier mensonge.

Troisième mensonge. Pendant la campagne électorale du 2ème tour, les collaborateurs de Gbagbo avaient orchestré un battage médiatique sur de soit- disants militants du PDCI-RDA qui soutiendraient la candidature de Gbagbo. Ces quidams exhibés à la télévision n’étaient autres que des militants de LMP habillés en tee-shirts au logo du PDCI-RDA.

Quatrième mensonge. Lors des meetings de Laurent Gbagbo, des transferts massifs de populations ont été effectués pour donner l’impression de sa popularité.

Cinquième mensonge. Au cours du scrutin du 2ème tour, des montages grotesques ont été imaginés dans la zone Centre- Nord- Ouest où de jeunes gens avaient été convoyés par Laurent Gbagbo et son équipe pour la destruction des urnes. Le dipositif de sécurité du Centre de Commandement Intégré (CCI) était tel que ces casseurs n’ont pû mettre à exécution leur funeste projet. (cf. les confessions d’Al Moustapha dans les médias des dernières semaines)

Toutefois, Monsieur Affi N’guessan, ce menteur devant l’éternel, affirmera sans sourciller que toutes les urnes du Nord avaient été détruites. Il poussera le cynisme à annoncer le décès de dame Traoré Karidjata à Korhogo.

Cette dame sera retrouvée quelques heures plus tard vivante, à la Pisam, dans un état qui n’inspirait aucune inquiétude.

Entre nous, quel intérêt ont le RDR et le PDCI-RDA, regroupés au sein du RHDP, à frauder dans des zones où ils règnent depuis toujours en maitres absolus. Même en 2000, 2001 et 2002 où le FPI était au sommet de sa gloire avec des élections législatives organisées sous couvre-feu, le FPI n’y a gagné aucune élection. Tous les Députés, Maires et Présidents de Conseils Généraux sont issus du RDR et du PDCI-RDA.

Le revirement de 10 députés du Nord élus sous la bannière du PDCI-RDA, a-t-il fait croire à Laurent Gbagbo et au FPI que les militants de cette zone étaient dévenus des électeurs du FPI ? Non. Nous savions dépuis longtemps que les militants attendaient les élections pour humilier ces députés qu’ils avaient déjà vomis.

La nomination d’un Directeur de campagne à un an des élections peut-elle transformer les populations d’une zone où l’on ne compte aucune implantation politique préalable en électeurs favorables ? ILLUSIONS !!!!!!

Laurent Gbagbo et le FPI doivent également reconnaitre avoir fait un recul dans les zones de fôret entre le 1er et le 2ème tour de l’élection présidentielle et ce, malgré les brimades, les empêchements de vote et les morts d’homme que LMP y a organisés. Ainsi, ils ont perdu dans les départements de Man, Sinfra, San- Pedro et Vavoua qu’ils avaient gagnés au 1er tour. Sur les 18 Départements des Regions du Bas-Sassandra, Fromager, Haut-Sassandra, Marahoue et Sud- Bandama, le Président Alassane OUATTARA en a remporté 9 et à Abidjan où Gbagbo le devançait de près de 200.000 voix au 1er tour, l’écart n’a été que d’environ 47. 000 voix au 2ème tour. Gbagbo a donc perdu les élections et cela ne souffre d’aucun doute. Même les personnalités présentées comme ses soutiens solides viennent de reconnaitre que le seul service que Yao N’dré, Président du Conseil Constitutionnel, pouvait rendre à son ami Gbagbo, c’était de faire reprendre les élections dans les Régions contestées comme le stipule l’article 64 du code électoral.

D’ailleurs, Laurent Gbagbo avoue avoir perdu les élections à travers sa demande de recomptage des voix et sa confirmation du rôle de certification de Choi, le Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies. Laurent Gbagbo disqualifie ainsi le verdict du Conseil Constitutionnel. C’est pourquoi, chères Ivoiriennes et chers Ivoiriens, nous ne devons pas accepter le vol de notre victoire. Nous ne devons pas laisser Laurent Gbagbo confisquer le Pouvoir.

Aussi, le Directoire du RHDP demande-t-il à toutes les militantes, à tous les militants, aux sympathisantes et sytmpathisants du RHDP et de l’UPCI, à toutes les Ivoiriennes et à tous les Ivoiriens qui ont porté leur choix sur le Docteur Alassane OUATTARA ainsi qu’à tous ceux qui habitent la Côte d’Ivoire et qui sont épris de paix et de justice, de reprendre « l’opération Pays mort », à compter du mardi 18 janvier 2011 jusqu’à ce que Laurent Gbagbo reconnaisse sa défaite et quitte le Pouvoir.

Travailleurs des secteurs public et privé, transporteurs, commerçants, artisans, ouvriers, paysans, citadins, ruraux, démocrates de tous bords, participons tous à l’opération « Pays mort », cette action citoyenne qui débute le mardi 18 janvier 2011, pour sauver notre pays, la Côte d’Ivoire.

Fait à Abidjan, le 16 janvier 2011

P. Le Directoire du RHDP

Le Comité Organisation- Mobilisation-Sécurité

Pr Maurice KAKOU GUIKAHUE
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ