x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 19 janvier 2011 | Le Patriote

Opération ‘’pays mort’’ - Treichville et Adjamé totalement paralysés

Lancée par le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), l’opération « Pays mort » a été un franc succès dans les communes de Treichville et d’Adjamé. Hier, les rues de ces deux communes, connues pour ses marchés bruyants, pour ses commerces et magasins fournis, étaient totalement désertes. Mêmes les sons perçants des klaxons des taxis intercommunaux (Woro-woro) et des minicars (gbaka) avaient disparus. Les commerçants et les transporteurs ont tout simplement suivi le mot d’ordre de l’opération « Pays mort », relayé, la veille, par leurs différentes centrales syndicales.
A Treichville, l’on pouvait encore voir des impacts de pneus brûlés sur le sol. De la Rue 12 à la gare de pinasse en passant par le rond-point et le grand marché, tous les magasins et commerces avaient baissé rideaux. Les seuls sons de klaxons qu’on entendait encore dans les rues, étaient ceux de quelques véhicules à usage personnel. Cependant, aux environs de 15h quelques véhicules de transport en commun avaient repris du service, mais avec beaucoup de prudence.

Plateau encore à la traîne

A Adjamé, c’était le calme plat. Nul besoin de faire des efforts pour voir le long du Boulevard Nangui Abrogoua, tant les voies étaient désertes. Le marché Forum est resté fermé toute la journée avec ses étals vides et renversés pour certains. Même la gare nord de la SOTRA n’a pas connu son affluence habituelle pour un jour ouvrable, comme hier. Même constat à Adjamé 220, Adjamé Renault et Adjamé nouvelle gare où aucun véhicule de transport n’a circulé, et aucun commerce n’a ouvert ses portes. Pour cette première journée, la fausse note de l’opération, a été la commune de Plateau. Les commerces et magasins de la Rue du Commerce sont restés ouverts toute la journée. Les travailleurs ont vaqué à leurs occupations et les administrations ont également fonctionnées.
Sogona Sidibé
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ