x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 19 janvier 2011 | Reuters

Echec du médiateur en Côte d`Ivoire, renforts de l`Onu

La médiation menée par le Premier ministre kényan en Côte d'Ivoire entre Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara a échoué et le Conseil de sécurité de l'Onu a voté mercredi l'envoi de 2.000 casques bleus en renfort dans ce pays d'Afrique, dans l'impasse politique depuis l'élection présidentielle du 28 novembre.

"Malgré des discussions approfondies avec M. Laurent Gbagbo et avec le président élu Alassane Ouattara, qui se sont prolongées très tard dans la nuit, j'ai le regret d'annoncer que les progrès requis ne se sont pas matérialisés", a déclaré à la presse le chef du gouvernement kényan, Raila Odinga, avant son départ d'Abidjan, la capitale économique ivoirienne.

"Le temps est compté", a-t-il ajouté à propos des efforts pour tenter de sortir pacifiquement de l'impasse.

"A moins qu'il (le camp Gbagbo) obéisse à l'appel et accepte de créer un environnement propice à un dialogue pacifique, les amis de la Côte d'Ivoire pourraient être forcés de prendre d'autres mesures (...) requérant de nouvelles sanctions économiques et financières, voire un recours à la force", a-t-il dit.

Il s'agit des propos les plus sévères portés par un médiateur étranger depuis le début de la crise ivoirienne il y a une dizaine d'années.

"GBAGBO N'A PAS TENU PAROLE", DIT ODINGA

Raila Odinga a imputé explicitement l'échec des pourparlers à Laurent Gbagbo, en reprochant au président sortant de ne pas avoir tenu sa promesse de lever le blocus militaire de l'hôtel du Golf, à Abidjan, où son rival Alassane Ouattara vit retranché sous la protection des casques bleus de l'Onuci.

"M. Gbagbo m'a donné l'assurance que ce blocus serait levé hier mais il n'a pas tenu parole pour la seconde fois en 15 jours", a-t-il dit pour expliquer sa décision d'écourter sa mission à Abidjan.

Un collaborateur de haut rang de Laurent Gbagbo a fait savoir qu'il ne pouvait pas réagir à ces propos parce qu'il n'en avait pas été informé.

La victoire d'Alassane Ouattara, par 54,1% selon la commission électorale indépendante ivoirienne, a été reconnue par la communauté internationale, mais le Conseil constitutionnel, présidé par un allié du chef de l'Etat sortant, a proclamé pour sa part la victoire de Laurent Gbagbo par 51% après avoir invalidé une partie des bulletins de vote.

Dans un communiqué rendu public parallèlement par ses services, Raila Odinga dit avoir exhorté Alassane Ouattara à inclure des hommes de Laurent Gbagbo dans son gouvernement et à donner à ce dernier des assurances "en béton" quant à sa sécurité future.

A New York, le Conseil de sécurité des Nations unies a approuvé à l'unanimité l'envoi de 2.000 casques bleus en renfort en Côte d'Ivoire. La Russie, qui avait émis des réserves sur le projet de résolution, s'est finalement rangée au point de vue des 14 autres membres du Conseil.

Le Conseil de sécurité a exprimé sa "profonde préoccupation face à la poursuite de la violence et des violations des droits de l'homme" en Côte d'Ivoire et a souligné que les responsables de crimes contre les civils et le personnel de l'Onu auraient des comptes à rendre.

A Berne, les autorités helvétiques ont annoncé le gel des avoirs en Suisse de Laurent Gbagbo et de son entourage dans le but d'éviter un éventuel détournement de fonds publics. Cette mesure, valable pour trois ans, est immédiatement exécutoire.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ