x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 25 janvier 2011 | L’intelligent d’Abidjan

Meeting de soutien au RHDP/ M. Lambert N’guessan (ex-directeur commercial à la Caistab): ‘’La certification par M. Choi est loin d’être une ingérence dans les affaires intérieures de la CI ‘’

Un meeting de soutien à Alassane Dramane Ouattara a été organisé le samedi 22 janvier dernier.

Organisé par les populations de Bouaké et parrainé par M. Lambert N’guessan, ex-directeur commercial à la Caistab, ce rassemblement a enregistré la présence de nombreuses personnalités de la ville notamment Fanny Ibrahima, maire de la commune, par ailleurs premier responsable du RHDP dans la vallée du Bandama. Faisant la genèse de la certification de l’élection présidentielle par l’Onu devant une grande foule rassemblée sur le boulevard des carnavals de Bouaké, le parrain de la cérémonie a rappelé que, c’est à la suite de l’accord de Pretoria sous la présidence de Thabo Mbéki, que les parties ivoiriennes sont convenues en 2005 que, le représentant spécial du secrétaire général de l’Onu certifie les résultats de l’élection présidentielle. Après cette explication, l’ex-employé de la Caistab est sorti de ses gonds en affirmant haut et fort que, la certification faite par M. Choi est loin d’être une ingérence dans les affaires intérieures de la Côte d’Ivoire. M. Lambert N’guessan a ajouté qu’en certifiant le résultat de l’élection, le représentant de Ban Ki Moon n’a fait qu’accomplir la mission que les parties ivoiriennes lui ont confiées.

S’adressant au chef de l’Etat sortant, le parrain a fait savoir que, si Laurent Gabgbo aime son peuple, qu’il le démontre en quittant le pouvoir qu’il a perdu. Bien avant lui, Mme Faber née Maïmouna Koné a situé les objectifs du meeting. Il s’agit, selon elle, d’encourager le Premier ministre Guillaume Soro dans l’exécution de sa nouvelle mission puis de soutenir le Dr Alassane Dramane Ouattara, président élu reconnu par la communauté internationale. Au cours du meeting, Mme Faber a annoncé une série d’actions qui, seront menées afin de contraindre le président élu, proclamé par le conseil constitutionnel à partir du pouvoir. Pour Mme Faber, initiatrice de ce grand rassemblement, la lutte pour la démocratie doit continuer. «Nous ne devons pas nous arrêter en si bon chemin», a-t-elle encouragé. Quant à M. Amoudé Traoré, président de la coalition des volontaires pour la victoire d’Ado, le nouveau chef de l’Etat occupera son fauteuil présidentiel dans le courant de cette semaine. Pour le premier responsable de la coalition des partis houphouëtistes, Fanny Ibrahima a souhaité que les « choses s’arrangent très vite afin qu’Alassane Ouattara s’installe pour permettre à l’économie d’aller de l’avant.

Bosco de Paré
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ