x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 29 janvier 2011 | L’intelligent d’Abidjan

Interview / Diabaté Bêh (Conseiller économique et social) - ‘’Ma part de vérité sur le scrutin présidentiel au Nord…’’

Le conseiller économique et social Diabaté Bêh, membre des instances du Fpi, en marge d’une session extraordinaire du conseil économique et social tenue le mercredi 26 janvier 2011, a dit sa part de vérité sur le déroulement du vote dans la partie septentrionale du pays. Il en profite pour dégager les perspectives de résolution de ce qu’il est convenu d’appeler la crise postélectorale en Côte d’Ivoire.

Vous venez de participer à une session extraordinaire du Conseil économique et social sur la crise postélectorale. En valait-elle la peine ?
Une session extraordinaire du Conseil économique et social valait la peine. En tant qu’institution, le CES a le devoir de convoquer une session extraordinaire par rapport à la situation que nous vivons pour donner non seulement sa position mais aussi sa contribution. Et se mettre à la disposition de la nation ivoirienne, travailler pour créer une véritable nation. Cette crise a atteint les fondamentaux de la nation ivoirienne. Aujourd’hui nous avons la méfiance entre les ethnies et même dans les couples. Il faut que nous interpellions les uns et les autres pour que la paix puisse advenir, pour que les ivoiriens s’asseyent et discutent afin qu’ils se donnent la main.

Mais pendant que vous appelez à la discussion, l’on brandit la menace d’une intervention militaire pour régler la crise. N’est ce pas paradoxal ?
Je ne vois pas du tout comment une intervention militaire pourrait s’opérer en Côte d’Ivoire. C’est une manière pour ceux qui font campagne dans ce sens de donner simplement dans la surenchère mais ils redescendront sur terre. Ils comprendront qu’aucune intervention militaire ne peut résoudre notre problème actuel. Quand vous prenez le résultat officiel des élections présidentielles, Laurent Gbagbo a eu 51,45 % des voix. Pouvez-vous me dire que la population Bété constitue 51,45 % de la population ivoirienne ? C’est non. Quand on considère les 48 % de Ouattara, peut-on dire que ce taux représente la population Malinké de Côte d’Ivoire ? C’est non. Aujourd’hui, comment une intervention armée va-t-elle s’opérer sur le terrain ? Est-ce qu’elle devra trier et distinguer les gens du Nord de ceux du Sud ? Ce n’est pas possible. Ce sera une confusion totale. Je crois que nous avons la capacité de régler cette crise sans passer par la voie des armes.

On vous sait militant du Fpi et en même temps fils du nord. Tout le problème de la Côte d’Ivoire en ce moment précis vient des résultats de l’élection dans cette partie du pays. Quelle est, avec un peu de recul, votre part de vérité sur ces résultats qui suscitent la controverse ?
Je reconnais qu’au nord, il y a eu des violences au deuxième tour. Avant d’aller au deuxième tour, j’ai eu beaucoup de responsables du Rdr avec lesquels j’ai échangé. Je leur ai dit que la violence dont ils font usage n’est pas bonne pour nous-mêmes et pour la Côte d’Ivoire. Et ce sont des responsables de haut niveau au sein du Rdr. Avant le deuxième tour, nos militants étaient déjà menacés au nord. Nous leur avons dit que ce n’était pas nécessaire et qu’il fallait laisser les gens voter librement.

Quelle est alors votre réaction quand le premier ministre Soro dit avoir vu à la télé le président Fologo tout sourire après son vote, une façon de dépeindre l’atmosphère paisible qui régnait au nord le 28 novembre 2010 ?
Le sourire ne veut rien dire. Tous ceux qui étaient à Korhogo peuvent en témoigner. Le dimanche à 11 heures, que ce soit le président Fologo, ou le DNC Issa Malick, tous ceux qui y étaient pour le compte de la majorité présidentielle ont quitté leurs domiciles pour se réfugier au Centre de commandement intégré (CCI). Aucun responsable parmi eux n’était autorisé à sortir de korhogo avec son véhicule. Il a fallu la protection des Forces de défense et de sécurité (Fds) pour les accompagner à l’aéroport afin d’emprunter un vol spécial en direction d’Abidjan. Tout le monde le sait. Dans une élection normale, est-ce ainsi que les choses se passent ? Les gens en étaient exaspérés au point de se demander ce qui arrivait à nos frères et aux éléments des forces nouvelles. Et pourtant rien ne justifiait cette agitation étant donné que le Rdr prétendait que c’est une zone qui lui est favorable. Nous étions étonnés de constater que dans tous les villages les militants du Rdr étaient surexcités.

Que pouvaient craindre les FN et le Rhdp pour se livrer aux actes que vous décriviez tantôt ?
Leur crainte se justifie en des termes simples. On a remarqué partout que ces violences ont commencé à partir de 10 heures. Avec les systèmes de télécommunication, ils ont eu l’information que dans les zones du sud et du centre, les militants du Pdci-Rda ne sont pas sortis nombreux pour aller voter. C’est la principale raison. Il fallait donc trouver une réponse adéquate à cette défaillance. Car ils savaient que s’ils laissaient faire, Gbagbo l’emporterait. C’est alors qu’ils ont organisé les séquestrations dans les bureaux de vote pour chasser les représentants de Laurent Gbagbo et faire le plein de voix. Je voudrais aussi dire que les bureaux de vote où nos représentants sont restés, nous avons eu plus de voix qu’au premier tour. C’est dire que le nord est majoritairement Rdr mais ce dernier n’aurait pas eu ce score qu’il s’attribue si les choses avaient été normales.
Sylvain Débailly


PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

A voir également

Le Nouveau Réveil - 29 janvier 2011 Tentative de confiscation du pouvoir d’Etat/ Laurent Gbagbo, qui es-tu ?
Le Nouveau Réveil - 29 janvier 2011 Crise post-électorale, Kouassi Yao, ancien SG de la Présidence :/ “Comme un fossoyeur, Yao-N’dré a creusé un charnier à ciel ouvert géant pour nous tous”
Le Nouveau Réveil - 29 janvier 2011 Résultat du 2ème tour de l`élection présidentielle à Bouaké/ Bamba Yacouba (Cei) démonte les mensonges de Yao-N`dré
Le Nouveau Réveil - 29 janvier 2011 L`ex-chef de l`Etat avait reconnu la victoire d`Alassane Ouattara à huis clos/ Les aveux de Ggagbo qui ont fait bouger les lignes à Addis-Abeba
Le Nouveau Réveil - 29 janvier 2011 Pour régler définitivement la crise post-électorale/ L`Ua veut entériner la victoire de Ouattara et promouvoir un dialogue direct
L’intelligent d’Abidjan - 29 janvier 2011 Man / Conflit inter-ethnique à l’Ouest - Mme Dominique Ouattara soulage les sinistrés
L’intelligent d’Abidjan - 29 janvier 2011 RTI- La Première / Prétendu charnier à Issia et Daloa / Lars Rise (Observateur au Parlement européen) - ‘’Il est évident que l’accès était libre à toute investigation’’
L’intelligent d’Abidjan - 29 janvier 2011 Cocody-2 Plateaux / Pour son soutien à Alassane Ouattara - Le domicile d’Al Moustapha pillé, sa servante violée et portée disparue
L’intelligent d’Abidjan - 29 janvier 2011 Consultations du Médiateur de la République / Simon Nangui (porte-parole) révèle - ‘’On nous a fait des propositions effarantes’’

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ