x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 3 février 2011 | Nord-Sud

Crise post-électorale - La compassion du Vatican au peuple ivoirien

© Nord-Sud Par DR
Eglise catholique - Pr Andrea Riccardi, fondateur de la Communauté Sant’Egidio
Photo: Pr Riccardi en compagnie du pape Benoît XVI
Le Saint Siège a décidé de voler au secours de certaines victimes des violences post-électorales.

L`Eglise catholique, avec à sa tête le souverain pontife, Benoît XVI, veut peser de tout son poids dans la crise post-électorale qui secoue la Côte d`Ivoire. Elle a décidé de prêter une oreille attentive à la souffrance des nombreux déplacés de guerre de la région des 18 Montagnes. En effet, le Saint-Siège vient de faire un don d`une valeur de 50.000 euros, soit 32.750.000 Fcfa au diocèse de Man pour l`aider à répondre aux besoins des sinistrés qu`enregistrent les camps catholiques des déplacés de guerre dans la région. Cette somme a été remise, hier, à la Nonciature, à Cocody-quartier Ambassade, à S.E. Mgr Gaspard Béby Gnéba, évêque de Man « afin d`en faire bon usage pour le bien-être desdits déplacés », dixit le Nonce apostolique, Ambrose Madtha. Le représentant du pape en Côte d`Ivoire a également émis le vœu que tout finisse « le plus tôt possible ». Selon l`évêque de Man, trois villes de la région reçoivent ces déplacés. Il s`agit de Man qui a accueilli une partie des déplacés de Duékoué, soit 3.000 personnes. La ville de Danané héberge en moyenne 3.000 déplacés venant pour la plupart de Zouan-Hounien et des localités situées aux frontières libérienne et guinéenne. Mais, la particularité ici, réside dans le fait qu`on assiste constamment à des va-et-vient dus aux rumeurs d`attaque. De sorte que le centre d`accueil enregistre chaque fois de nouveaux venus, sans que cela n`agisse véritablement sur la moyenne des 3.000 déplacés. Quant à la ville de Duékoué, elle a enregistré au moins 30.000 déplacés dont la moitié s`est réfugiée à la paroisse Sainte Thérèse de l`Enfant Jésus.

L`état des lieux de
la situation à Duékoué
Même si le flot a commencé à baisser, selon Mgr Gaspard Béby, il a interpellé les uns et les autres afin que les dégâts qu`ont causés les affrontements connaissent un début de réparation afin que chacun regagne son toit. A l`en croire, le don du Vatican sera géré par la Caritas diocésaine avec une priorité pour le cas Duékoué.
Le père-curé de la paroisse Stej, l`abbé Martin Adanké, a fait l`état des lieux de la situation à Duékoué. Ainsi, hormis les célébrations eucharistiques, toutes les autres activités de la paroisse ont été interrompues. Il a également déploré le décès de 10 personnes, dont trois bébés, cinq femmes âgées et deux hommes, dû à une dégradation des conditions d`hygiène. En d`autres termes, le site est pollué. Selon lui, il y a eu la naissance de 24 bébés, rapportant à 260, le nombre des femmes allaitantes, quand 103 autres sont encore enceintes. L`homme de Dieu redoute la pluie qui, si elle était violente, pourrait causer d`énormes dégâts. « Il nous faut œuvrer de telle sorte que ceux qui n`ont pas leurs toits détruits puissent rentrer. Ceux qui ont leurs maisons détruites, qu`on puisse les aider. Les vivres, il y en a encore pour un temps. Mais, pensons plutôt à la reconstruction, à rebâtir les maisons, pour que les gens puissent rentrer », a-t-il exhorté.

Anne-Marie Eba


PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ