x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le vendredi 4 février 2011 | L’intelligent d’Abidjan

CHAN 2011 / 2ème édition - Les choses sérieuses commencent aujourd’hui

© L’intelligent d’Abidjan Par Prisca
Football / CHAN Soudan 2011: le coach Kouadio Georges et ses poulains s`entraînent à Bingerville
Lundi 31 janvier 2011. Bingerville, Centre Technique
La seconde édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2011 dont le coup d’envoi sera donné aujourd’hui vendredi 04 février 2011 à Khartoum au Soudan Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2011 se déroulera du 4 au 25 février. La compétition regroupe seize équipes contre huit en 2009, en Côte d’Ivoire. En match d’ouverture le Gabon sera opposé au Soudan. Voici l’ossature des autres poules.

Groupe B: Attention aux Black Stars
Ghana
Grande puissance du football en Afrique pour le Ghana, le CHAN n’est pas nouveau du tout. D’ailleurs, il n’est pas de nature à l’inquiéter. Les années 2009 et 2010 ont quasiment été celle de la gloire pour les Black Stars. En effet, le Ghana a cassé la baraque avec son équipe espoir qui a remporté la Coupe du monde des moins de 18 ans. Sélectionnée pour disputer la CAN 2010, cette même équipe renforcée par quelques séniors a terminé vice championne en Angola. Aussi, s’est-elle montrée étincelante au mondial sud-africain. Actuel vice-champion du CHAN 2009, la Ghana part favori au Soudan.

L’Afrique du Sud
Les Bafana Bafana ont, à leur actif, trois participations en phase finale de la Coupe du Monde (1998, 2002 et 2010) et sept en phase finale de la CAN (1996 à 2008). Même si, elle se révèle novice au CHAN avec une équipe essentiellement composée de locaux, l’Afrique du Sud reste une équipe expérimentée caractérisée par la rage de prendre le dessus sur l’adversaire. Dans cette poule, elle aura certainement son mot à dire.

Zimbabwe
Le Zimbabwe va tenter pour la deuxième fois de relever le défi. En 2009, en Côte d’Ivoire, les Guerriers sont tombés au premier tour les armes à la main. Avec l’expérience du CHAN, l’équipe du Zimbabwe abordera l’édition 2011 en se donnant toutes les chances d’aller loin dans la compétition.

Le Niger
Les Menas du Niger sont les novices par excellence. Après plusieurs années d’éclipse, c’est la première fois que l’équipe sénior du Niger prend part une compétition africaine de haut niveau. Les Menas tenteront donc de faire tâche d’huile à l’issue de cette seconde édition.

Groupe C : La poule de la mort
La RDC
Actuel champion en titre, l’équipe de la République démocratique du Congo est la super favorite du CHAN 2011. Alignant la quasi-totalité des meilleurs joueurs du Tout Puissant Mazembe comme en 2009 en Côte d’Ivoire, les Léopards sont bien partis pour bousculer les équipes mondialistes. Vice-champions de la Coupe du monde des clubs (2010), vainqueur de la Ligue des Champions (2010) et de la Super Coupe (2011), les joueurs du TP Mazembe constituent une arme fatale entre les mains du sélectionneur Jean Muntubile qui aspire à un second sacre continental.

Le Cameroun
Ces dernières années, les Camerounais ont rompu avec le succès. C’est pour relever sans doute ce défi qu’ils feront des mains et des pieds au cours de ce rendez-vous africain des locaux pour redorer l’image du Cameroun grande nation africaine de football. « Chaque match sera une finale de Coupe du monde pour nous», a lancé le sélectionneur Emmanuel N’doumbé Bosso. Le match RDC-Cameroun en dira long sur la hardiesse des Lions indomptables.

La Côte d’Ivoire
Pays organisateur de la première édition où elle a terminé à la dernière place, la Côte d’Ivoire vient au Soudan avec un seul objectif : « Ne pas retourner au bercail bredouille ». Dans une poule très relevée, relativement bien préparés, les Eléphants de Côte d’Ivoire auront intérêt à jouer la carte de la prudence pour ne pas se faire surprendre.

Le Mali
Depuis la CAN de 2004 en Tunisie où ils ont occupé la 4ème place, Les Aigles du Mali ont perdu leurs couleurs au plan continental. Pour une première participation au CHAN, l’équipe nationale malienne des locaux tentera de revenir parmi l’élite du football en Afrique.

Groupe D : Les Angolais réussiront-ils à laver l’affront après leur échec à la CAN 2010 ?

Le Sénégal
Les Lions de la Terranga ont occupé la 4ème place au CHAN 2009. Cette seconde édition sera l’occasion d’améliorer cette place. Au regard de son expérience, le Sénégal peut être considéré comme favori dans son groupe.

Le Rwanda
La dernière participation en date des Amavubi à un rendez-vous continental de grande envergure, remonte en 2004 en Tunisie où ils ont quitté la CAN au premier tour. Le football rwandais refera surface à travers la prestation de l’équipe nationale locale.

Angola
Après leur échec en 2010 en tant que pays organisateur de la Can 2010, les Palancas Negras joueront le tout pour le tout pour laver l’affront. Aussi tenteront-ils d’intégrer le top 5 du football continental. A ce jour l’équipe angolaise ne compte qu’un seul titre, celui obtenu par les U-20, il y a dix ans, en Ethiopie.


La Tunisie
Les Aigles de Carthage ont quitté la Can angolaise au premier tour. Toutefois, la Tunisie reste l’une des meilleures nations de football au plan continental (Vainqueur de la CAN 2004). Les Tunisiens n’iront donc pas au CHAN en victimes résignées. Bien qu’étant à leur première participation, les Aigles de Carthage pèseront de tout leur poids pour obtenir une place honorable
Koné Y.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ