x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le vendredi 4 février 2011 | L’intelligent d’Abidjan

Des inquiétudes déjà…

Le premier Championnat d’Afrique des nations (CHAN) avait été une réussite. En 2009, la Côte d’Ivoire avait accueilli avec succès un CHAN à huit équipes. En 2011, le Soudan réussira-t-il l’organisation d’un CHAN à seize équipes ? La Confédération africaine de football (CAF) a confié cette seconde édition au pays malgré un référendum prévu de longue date sur la partition – a priori inéluctable – de la moitié sud du Soudan. Malgré la crise politique, les Soudanais doivent valoriser la dernière née des compétitions africaines, un tournoi réservé aux joueurs évoluant dans leurs pays. Les meilleurs éléments des championnats nationaux se retrouvent en effet du 4 au 25 février, durant trois semaines, dans une formule identique à celle de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Les 32 rencontres se dérouleront dans quatre villes : Khartoum, Omdurman, Madani et Port Soudan. Deux des quatre groupes, le A (Soudan, Gabon, Ouganda et Algérie) et le C (RD Congo, Cameroun, Côte d’Ivoire et Mali) sont basés dans la capitale et sa sœur jumelle, Omdurman, située sur l’autre rive du Nil. La poule B (Ghana, Afrique du Sud, Zimbabwe et Niger) jouera à Madani et la D (Sénégal, Rwanda, Angola, Tunisie) sur les bords de la Mer rouge.

Une compétition contestée
Avec huit équipes, les stades ivoiriens n’étaient pas pleins et l'accès aux tribunes avait finalement été gratuit pour attirer les foules. Avec seize équipes et 32 matches, la compétition sera plus longue et la qualité du spectacle ne suffira peut-être pas à remplir les enceintes soudanaises – surtout si les Faucons du désert venaient à être éliminés dès le premier tour comme l’avaient été les Eléphants en 2009. Des voix s’élèvent déjà pour dénoncer l’événement. Alain Giresse, le sélectionneur du Mali, a ainsi estimé que le « CHAN va mourir », le calendrier des matches étant déjà surchargé. La plupart des équipes se rendent d’ailleurs en ordre dispersé au Soudan, car nombre de joueurs ont participé aux tours préliminaires des compétitions interclubs, la Coupe de la Confédération et la Ligue des champions, les 28, 29 et 30 janvier. D’autres affirment que le CHAN va provoquer un nouvel exode des meilleurs éléments du continent. L’ancien président de la Fédération sénégalaise, Omar Seck, a ainsi déclaré que « le CHAN 2011 sera encore une grande foire où les équipes européennes et asiatiques vont venir faire leurs emplettes ».

La promotion des amateurs
Le CHAN 2011 a néanmoins ses partisans à l’image d’Etienne Sockeng, le Directeur technique national adjoint du football camerounais : « Je suis pour le CHAN car les footballeurs amateurs africains ont besoin de compétitions pour se former. C’est une occasion pour eux d’être mis à l’épreuve, de se montrer. De plus, lorsqu’un joueur a échoué à l’étranger, il a désormais la volonté de revenir jouer au pays car il sait que le CHAN pourra l’aider à relancer sa carrière. ». En attendant de savoir si ce CHAN 2011 sera le tournoi de trop, la CAF a attribué l’édition 2016 au Rwanda, histoire de préparer d’autres pays à accueillir une CAN. Une vraie
Koné Y. avec rfi.fr

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ