x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 5 février 2011 | Le Mandat

Le ministre Adjoumani aux FDS et aux démocrates de Côte d’Ivoire : “Défendez vos votes !”

© Le Mandat Par DR
Crise post-électorale : encore des morts à Abidjan
Ivorian gendarmes ride on January 11, 2011 past a man wearing a jersey bearing the name of Ivory Coast football captain Didier Drogba in Abidjan`s Abobo PK 18 neighborhood, a bastion of the country`s internationally recognized President Alassane Ouattara, where gunfire between incumbent strongman Laurent Gbagbo`s Defense and Security Forces (FDS) and armed men left at least to civilians dead. People living in the northern Abidjan neighborhood said that security forces had entered the district early on January 11 and gone into people`s homes saying they were searching for weapons.
Vous, soldats, Forces de Défense et de Sécurité de Côte d’Ivoire, vous qui avez voté à plus de 63% pour la victoire d’Alassane Ouattara dans vos casernes, et qui êtes pris en otage par les brigands de la refondation aux ordres de Koudou, « l’enfant des élections ». Comment pouvez-vous accepter de voir votre suffrage détourné par Paul Yao Ndré, le hors-la-loi du Conseil constitutionnel, et rester indifférents aux massacres de vos parents par les mercenaires, miliciens et escadrons de la mort ? Acceptez-vous qu’on vous impose celui qui vous ignore et qui préfère composer avec ses miliciens et mercenaires étrangers ?

Défendez votre vote !
Vous les jeunes, dont l’avenir est incertain, vous qui avez choisi Alassane Ouattara dans les urnes de la démocratie avec l’espoir d’abandonner le cauchemar du chômage humiliant, vous qui avez cru dans les promesses de Gbagbo, le bourreau de vos rêves d’un lendemain meilleur, lequel vous a tourné le dos depuis qu’il a conquis, de manière calamiteuse, le pouvoir, irez-vous à la retraite sans avoir travaillé un seul jour, après les dures années de sacrifices à l’école, alors qu’au second tour de l’élection, vous avez été séduits par le candidat du RHDP et par son programme?

Défendez votre vote !
Vous les femmes, généreuses mères qui avez porté l’homme en votre sein béni pendant de longs mois dans une joyeuse souffrance qui donne vie et bonheur ; vous qui ne dormez point la nuit, sachant que votre progéniture vivote dans les douleurs existentielles; vous qui donnez la vie pour vivre l’amour sans restriction; vous qui veillez sur nos nuits tumultueuses et sur nos songes en rose ; vous, les farouches gardiennes du bonheur familial ; vous qui avez pensé qu’avec l’élection présidentielle votre pays sortirait du cycle infernal des souffrances inutiles en portant votre espoir sur Alassane Ouattara,

Défendez votre vote !
Peuples du Centre et du Nord de la Côte d’Ivoire, vous qui avez été bombardés par les Sukoï et Mi-24, vous qui avez été privés d’eau et d’électricité en plein mois de carême, vous qui avez sanctionné votre bourreau Koudou dans les urnes, en plébiscitant Alassane Ouattara,

Défendez votre vote !
Et vous, militants et sympathisants du RHDP , vaillants combattants de la guerre sans merci du développement, du progrès pour tous; vous les artisans de la lutte contre la misère; vous qui avez vu le père de la nation planter la pierre angulaire de l’édifice national sans regarder à la peine ; vous qui avez suivi et vu Henri Konan Bédié nettoyer les sillons tracés par le grand Houphouët pendant que Koudou Gbagbo venait nuitamment épandre les pesticides afin d’empêcher le grain du bonheur d’éclore ; vous qui avez pleuré quand le petit Woody traîna le Bélier dans la boue sous les huées de sa horde de faux « patriotes » ; vous qui avez peur du lendemain de malheur promis à vos chers enfants par les brigands de la refondation iconoclaste et, avoir voté pour le conjurer, Alassane-le-libérateur.

Défendez votre vote !
Ivoiriennes, Ivoiriens, peuple au bon sens, peuple épris de paix, de fraternité, de tolérance et de solidarité ; vous qui, bravant la pluie, la chaleur et la fatigue, avez fait de la journée du 28 novembre un moment de fête et de joie teintée d’espoir gros comme une montagne; vous dont les droits les plus élémentaires ont été confisqués par le Tartarin de la lagune Ebrié, le tchatcheur toujours ivre de ses mensonges éhontés et cruels ; vous qui vivez les délestages intempestifs, le déversement impuni de déchets toxiques pour vous accompagner de vie à trépas dans la Côte d’Ivoire refondue et enlaidie ; vous qui souffrez de la cherté du coût de la vie et dont les salaires sont de mendicité ; vous qui n’avez pas le plaisir d’un vrai repas par jour ; vous qui peinez à la tâche pour placer le pays sur les rails du développement ; vous qui assistez impuissants à la mort de vos êtres chers à cause d’une aspirine en moins ; vous qui voyez vos jeunes filles se livrer à la prostitution pour le plaisir des refondateurs voleurs des coffres publics, l’heure est venue de prendre votre destin en mains sous le guide éclairé d’Alassane Ouattara.

Défendez votre vote !
Hier en Tunisie, aujourd’hui en Egypte, le peuple tenu en esclavage, s’est donné la main et a brisé les chaînes de servitude. Comme un seul homme, il est descendu dans la rue pour signifier son renvoi aux tyrans. Le peuple dont la souveraineté est au-dessus de la Constitution qu’il a écrite et des hommes qui l’incarnent, ne peut s’assujettir aux injonctions des usurpateurs de légitimité. Le peuple est roi et sa volonté est reine. Gbagbo Laurent, ses avocats, supporteurs zélés, ses laudateurs, ses mercenaires, ses miliciens et ses escadrons de la mort, ne sont rien. Ce n’est qu’une brise qui passe en jetant la poussière soulevée dans nos yeux.
Oui peuple de Côte d’Ivoire ! Braves peuples du Nord, de l’Ouest, du Centre, du Sud et de l’Est, tu es souverain. Comme en Tunisie et en Egypte, montre ta puissance en écrasant le diable et toutes ses confréries malfaisantes. Le vouloir c’est le pouvoir et tu en as les moyens. Descends, occupe la rue et déclare un vade retro satana et, Gbagbo s’enfuira devant ta puissance. Il n’est qu’un tigre en papier qui se transforme en pâte au moindre orage. N’aie plus peur et bats-toi pour ta délivrance.
Peuple de Côte d’Ivoire, tu as trop souffert du régime inhumain des frontistes assassins. Tu as vu tes enfants enlevés de jour comme de nuit par les tueurs du pseudo panafricaniste bonimenteur à souhait. Tu as découvert les corps martyrisés de ton semblable jetés dans les caniveaux en guise de sépulture. Tu as pleuré et maudit. Aujourd’hui, sèche tes larmes et agis en homme, comme en Tunisie et en Egypte. Fais respecter ton choix opéré dans les urnes et ta souveraineté, fourches caudines de la démocratie et de la liberté.
Défends ton vote !

Le ministre
Kobenan Kouassi Adjoumani
Député à l’Assemblée nationale
Délégué départemental PDCI-RDA, Tanda I
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ