x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 5 février 2011 | Nord-Sud

Lobbying au sommet de l`Ua - Désavoué, un émissaire de Gbagbo menace les Nigérians

Le journal nigérian, Vangard, a rapporté une tentative de déformation de l'origine de la crise post-électorale par des émissaires de Laurent Gbagbo au sommet de l'Union africaine, à Addis-Abeba.

Se faisant passer pour des journalistes, des hommes du président Laurent Gbagbo ont réussi à se mêler aux participants au 16e Sommet de l'Union africaine. A peine les travaux achevés, ils se sont approchés des membres des délégations et des journalistes qu'ils ont essayé de convaincre de la victoire de Laurent Gbagbo tout en présentant Alassane Ouattara comme un rebelle.
Les intrus ont été envoyés au sommet de l'Union africaine étant entendu que Gbagbo et Ouattara ne pouvaient pas être représentés le pays étant suspendu jusqu'à la fin de la crise.
L'un d'eux, Richard Assamoa Ossey, qui est conseiller technique presse et communication, au cabinet de la présidence de Côte d'Ivoire, s'était approché, document en mains, de journalistes nigérianes. Il a abordé la question de la rébellion dont Ouattara serait l'auteur. Et, qui a donné lieu à des viols et meurtres de femmes et d'enfants. Il a soutenu que pour cela, Ouattara ne pouvait pas gagner l'élection de novembre 2010.
Pressé de questions qui ont mis à nu la faiblesse de son argumentation, Ossey s'est fâché et a mis en garde les Nigérians en leur demandant de rester à l'écart des affaires ivoiriennes en disant : « vous envoyez l'Ecomog intervenir dans d'autres pays, vous pensez pouvoir réussir en Côte d'Ivoire? Essayez et vous verrez si nous ne ferons pas disparaître les trois millions de Nigérians qui vivent en Côte d'Ivoire. Essayez et vous verrez s'ils ne seront pas traités comme des chiens ».
Quoique la position du Nigéria est celle de la région parce qu'il occupe la présidence de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cedeao), Ossey a poursuivi ses menaces, avec colère, en affirmant que les Nigérians seront anéantis si l'ingérence de leur pays ne s'arrête pas. Embarrassant ainsi ceux qui l'accompagnaient.
Invité, lundi à Addis-Abeba, à réagir sur la question, le ministre des Affaires étrangères, Odien Ajumogobia, a jugé ces menaces malheureuses et rappelé que le Nigeria ne fait que porter les décisions prises par l'organisation régionale. Il a toutefois été muet sur ce que le gouvernement prévoit faire pour assurer la sécurité des Nigérians en Côte d'Ivoire.

(Source, Vangard, Nigeria)

N.B. : La titraille est de
la Rédaction
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ