A l'initiative du Collectif des enseignants, membres du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) du département de Yamoussoukro, s'est tenue, hier, à la préfecture une réunion de clarification. Il s'agissait, en effet, pour Kamenan Hyacinthe, Kouadio Raphaël et leurs camarades, de prouver, devant les autorités administratives, que les accusations de détention d'armes qui pèsent sur eux, sont sans fondement. La mise au point est apparue d'autant plus nécessaire que le président du collectif, Kamenan, a vu son domicile perquisitionné. Au terme d'une heure d'échanges, selon Kouadio Raphaël, chargé de l'information du collectif, le préfet Dacouri s'est rendu à l'évidence. « Je me rends compte que ce que vous êtes venus me raconter ne sont que des rumeurs », a-t-il lancé aux enseignants de La majorité présidentielle qui auraient attiré son attention sur le fait que leurs collègues du Rhdp détiendraient des armes. « Je note avec joie que ce qui m'a été rapporté par les enseignants de Lmp ne sont que des rumeurs. Et qu'en réalité, ils n'ont jamais fait l'objet de menaces…Je crois que la Dren peut continuer le débat » pour ramener le calme entre les enseignants, a poursuivi le préfet de région. Auparavant, après que Kouadio Raphaël a planté le décor, et malgré l'insistance du préfet, les enseignants de Lmp ont été incapables de répéter ce qu'ils ont dit auparavant à l'administrateur civil, à savoir que leurs collègues du Rhdp avaient reçu des armes de la ministre Jeanne Peuhmond pour attenter à leur sécurité. « Soyez courageux et assumez ce que vous êtes venus me dire, dimanche…Réaffirmez en face de vos collègues du Rhdp ce que vous êtes venus me raconter à mon bureau », avait vivement insisté M. Nassa Dacouri.
A cette rencontre se trouvaient autour du préfet, outre les enseignants du Rhdp et de Lmp, le Sg de la préfecture, le Sg 3 du Dren et des représentants des Fds-Ci.
Ousmane Diallo à Yamoussoukro
A cette rencontre se trouvaient autour du préfet, outre les enseignants du Rhdp et de Lmp, le Sg de la préfecture, le Sg 3 du Dren et des représentants des Fds-Ci.
Ousmane Diallo à Yamoussoukro