x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 5 février 2011 | Nord-Sud

Eglise catholique - Des théologiens demandent le mariage des prêtres

Plus de 140 théologiens catholiques allemands, autrichiens et suisses ont appelé vendredi à une réforme de fond de l’église de Rome qui mettrait notamment fin au célibat des prêtres, rapporte le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung. Dans leur pétition intitulée « Eglise 2011: un renouveau indispensable », accessible via le site internet du journal, ces 143 théologiens, pour la plupart enseignants dans des universités germanophones, appellent également à l’ordination des femmes et à l’acceptation par l’Eglise de partenariats homosexuels. Ils réclament aussi la participation des fidèles aux nominations d’évêques et à la fin du “rigorisme moral” de l’Eglise. Les théologiens justifient leur prise de position par la « crise sans précédent » que traverse l’église catholique en Allemagne depuis qu’a éclaté une série de scandales d’abus sexuels perpétrés par des prêtres, il y a un an. « Les tumultes que peuvent susciter un dialogue ouvert, sans tabous, ne sont pas nécessairement bien perçus, surtout à la veille de la visite d’un pape. Mais l’autre solution, le silence de mort, ne peut être acceptable car il réduit à néant les derniers espoirs », affirme notamment leur mémorandum. Le pape Benoît XVI, d’origine allemande, doit se rendre en visite officielle en Allemagne en septembre.
« 2011 doit être l’année d’un nouveau départ pour l’Eglise. L’an dernier a vu un nombre sans précédent de fidèles quitter l’église catholique”, notamment en raison des scandales d’abus sexuels, soulignent les théologiens.
« L’église a besoin de prêtres mariés et de femmes pour occuper les postes de l’église », et il ne faut pas qu’elle rejette “ceux qui partagent amour, fidélité et peines réciproques au sein d’un partenariat de même sexe, ou ceux divorcés qui décident de mener une vie responsable au sein d’un nouveau mariage », ajoute le mémorandum.

Nesmon De Laure (source Afp)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ