x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 9 février 2011 | Le Mandat

Immeuble des Finances : Le palier des vignettes a pris feu, hier

Hier, entre midi et deux, un incendie s’est déclenché à l’immeuble des finances publiques, sis à Abidjan-Plateau. Le 3ème étage qui abrite les services de paiement de la vignette du Trésor Public est ainsi partie en fumée.

La désolation du côté des agents était totale, hier au Plateau. Désabusés, ils ne comprennent pas le sort qui leur arrive sous la refondation. « C’est la deuxième fois qu’un incendie se déclenche à l’immeuble de la direction des finances sous la refondation. C’est comme si quelqu’un vient chaque fois mettre le feu pour faire disparaître quelque chose », se révolte un agent qui a requis l’anonymat. Près d’une heure après, les sapeurs pompiers n’étaient pas encore arrivés sur les lieux. Les agents assistent impuissants aux flammes qui dévorent les divers documents financiers. Les curieux aussi. En cette période de midi et deux, tous les curieux dans la commune du Plateau accourent aux abords de l’immeuble où les documents financiers partent en fumée. Avant l’arrivée des soldats de feu, le ministre de la Sécurité et celui de l’Economie et des finances du gouvernement illégitime d’Aké N’Gbo ont fait irruption dans l’immeuble des finances en flamme et en sont ressortis avec des documents administratifs. Que veulent-ils cacher ? Alertés, les sapeurs pompiers sont arrivés vers 14 heures et ont tenté de circonscrire l’incendie dont les causes n’ont pas encore été élucidées. Au-delà de cet énième incendie sous la refondation, des questions subsistent. Pourquoi, en dix ans de pouvoir, la quasi-totalité des bâtiments administratifs ont-ils pris feu ? Pour quels intérêts ? Que veut-on cacher ? … Autant de questions qui suscitent des commentaires. La vétusté des lieux qu’on aime avancer ne peut pas tout expliquer. La thèse plausible est le « sabotage ». Les opérations de recouvrement des vignettes au titre de l’année 2011 ont été, grâcieusement offertes aux automobilistes par le Président de la République, Alassane Ouattara. Malgré ce don, le gouvernement illégitime d’Aké N’Gbo, avec l’aide des policiers, contraint les transporteurs à payer cette taxe avant toute visite technique de véhicules.

Sachant qu’ils sont assis sur un siège éjectable, l’ex-Président, Laurent Gbagbo, et son clan incendie ce service pour effacer les traces des vignettes déjà perçues. Ce qu’ils ignorent, c’est que le ministre de l’économie et des finances du gouvernement de Soro Guillaume, Charles Koffi Diby, avait prévenu qu’il y a une sécurisation des données des finances. « Tout peut brûler aux finances mais nous avons sécurisé toutes les données ailleurs », avait-il prévenu à l’époque.

Fulbert BILE
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ