x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 9 février 2011 | L’expression

Agitation des partisans de Gbagbo à la télé Lmp : Pourquoi ça ne peut rien changer

© L’expression Par Prisca
Radiodiffusion télévision ivoirienne: Brou Amessan fait le bilan de l’exercice 2008-2010
Lundi 11 octobre 2010. Abidjan, salle de conférence Ben Soumahoro de la Maison de la télévision, à Cocody. Double cérémonie de présentation du bilan de la gestion de l’entreprise et du plan d’aménagement et des travaux d’extension du bâtiment administratif
La Rti a décidé de ne plus informer les Ivoiriens. Mais, de devenir une machine de propagande au service de Laurent Gbagbo. Un comportement qui dessert l’ancien président de la République.

Lundi, au journal de 20 h, la télé Lmp a repassé les images du chef rebelle Koné Zakaria en train de raconter qu’il se bat pour Alassane Ouattara. Depuis 2002, cette image produite par Thierry Légré a fait le tour de la Côte d’Ivoire. Cette image a été compilée sur des Cd vendus à la Sorbonne avant d’être distribués gratuitement aux populations par le Fpi et les jeunes patriotes. Des projections du film ont été organisées dans les villages et sur toutes les grandes places publiques comme Ficgayo de Yopougon ou Inch’allah de Koumassi pour noircir l’image du président du Rdr et le présenter comme l’incarnation du diable et du mal. Pendant la campagne du deuxième tour de la présidentielle, le staff de Gbagbo y a même ajouté l’image d’un prétendu dozo égorgeur de gendarme. Laurent Gbagbo, lui-même, se promettait lors de ses meetings de démontrer lors du face-à-face à la télé avec son adversaire que celui-ci est le père de la rébellion et que c’est lui qui a envoyé toutes les guerres et la pauvreté en Côte d’Ivoire. Lors du face-à-face, personne n’a vu les preuves de Gbagbo. Qu’à cela ne tienne ! La campagne haineuse et le lynchage médiatique du candidat du Rhdp ont continué. Hélas ! Toute l’agitation à la télé s’est avérée puérile. La campagne contre Ouattara a accouché d’une souris. Rien n’a changé dans l’opinion des Ivoiriens. Bien au contraire, la cote de popularité de Ouattara a grimpé si bien que pour se déclarer vainqueur des élections avec seulement 51% des voix, Laurent Gbagbo est obligé d’annuler le scrutin dans 13 départements du Nord, dans le bastion de son adversaire. Soit près de 600.000 voix. Quelle honte ! Mais la vérité des urnes, elle, est sans appel. Le 28 novembre Ouattara a proprement battu son adversaire avec 54,1% des voix.

La télé joue contre Gbagbo

Au lendemain de l’élection perdue, la télé Lmp de Gbagbo n’a pas tiré les enseignements du lynchage médiatique d’Alassane Ouattara. Toute honte bue, elle a effacé toutes les images de ses propres reporters montrant comment le scrutin s’est bien déroulé dans la partie nord du pays.

Les images de Fologo, indiquant que les élections se sont très bien déroulées à Sinématiali qu’ils croient avoir effacées sont bel et bien vivaces dans les esprits. Brou Amessan et ses hommes ne savent pas certainement qu’en tout, l’excès nuit. Ils ont insulté, tellement insulté Ouattara que plus personne ne tient compte de ce qui se dit à la télé. Une bonne partie des Ivoiriens ne regarde plus cette télévision pour laquelle, ils payent cependant une redevance. Jean Jacques Béchio, Bro Grébé, et consort ont beau insulter Ouattara, ça compte pour du beurre aujourd’hui. Par voie de conséquence, montrer Koné Zakaria à la télé actuellement signifie que ces hommes n’ont rien compris dans ce qui se trame sous leurs yeux. Si la télé pouvait faire gagner Gbagbo, nous n’en serions pas là aujourd’hui ! Bien au contraire, par ses manipulations honteuses et le culte de la pensée unique, télé Lmp dessert chaque jour Gbagbo. «C’est ça qui est la vérité !», comme dirait l’autre.

Traoré M. Ahmed
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ