Les 3ème et 4ème étage du bâtiment B1 des finances sis au Plateau a pris feu, hier, aux environs de 12h45mn. Qu'est-ce qui a causé cet incendie ? Que s'est-il passé ? Histoire d'une journée éprouvante sur cet incendie dont les causes n'ont pas encore été déterminées. C'est en début d'après-midi que la fumée a été aperçue au 3ème étage de l'immeuble de la cité financière. Lieu où se trouvent les services des vignettes. Les travailleurs se trouvant dans le bâtiment ou dans les bâtiments proches de la cité financière désertent leur lieu de travail pour s'arrêter tout le long du trottoir. Ils assistent impuissants au feu qui se propage pendant que des sapeurs pompiers présents vers 13h, cherchent les bouches d'incendies. Il est 13h21mn, le feu se propage et de nombreuses vitres volent en éclats. Les sapeurs pompiers cherchent toujours la stratégie pour circonscrire le feu. Pendant ce temps, des vigiles se postant sur l'autre bâtiment, tentent avec des tuyaux d'eau d'éteindre le feu. Rien n'y fit ! Le feu se propage davantage. Aux environs de 13h54mn, un renfort de sapeurs pompiers arrive. Il est alors demandé à la foule présente de quitter les lieux en raison du danger qu'ils courent. C'est peine perdue car de nombreux jeunes présents sur les lieux accusent la France et le candidat du Rhdp d'être les instigateurs de cet incendie. Un journaliste de l'agence Associated press a failli faire les frais de leur colère. Sa faute ? Il voulait entrer dans le bâtiment en feu tout comme les autres journalistes nationaux pour avoir plus d'informations. Il est sauvé par les éléments de la Crs qui le font entrer dans le bâtiment devant une foule de jeunes de plus en plus excitée et qui veulent en découdre avec lui. Il est à peu près 14h45mn lorsque le feu est circonscrit. Selon le colonel Adama Coulibaly, Commandant des sapeurs pompiers militaires, pour éteindre le feu, il y a eu sur les lieux, la présence de 105 sapeurs pompiers, 15 véhicules dont six véhicules d'incendie et trois provenant de la Sir, de la Gestoci et de l'Asecna. L'on enregistre d'énormes dégâts matériels : outre l'inondation causée par l'extinction du feu, il faut noter des bureaux consumés et des portes de bureaux fracassées et des documents partis en fumée. Les causes de cet énième incendie n'ont pas encore été officiellement déterminées. Cependant, selon des témoins, tout serait parti d'un court-circuit.
Pour rappel, les 11ème et 12ème étages de ce bâtiment ont été incendiés dans la nuit du 27 au 28 septembre 2007. L'enquête ouverte se poursuit toujours pour ne pas dire qu'elle n'a pas encore abouti.
CRA
Pour rappel, les 11ème et 12ème étages de ce bâtiment ont été incendiés dans la nuit du 27 au 28 septembre 2007. L'enquête ouverte se poursuit toujours pour ne pas dire qu'elle n'a pas encore abouti.
CRA