x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 9 février 2011 | Le Nouveau Réveil

Des preuves mathématiques et politiques : Les plaintes du camp Gbagbo ne peuvent porter que sur 239 017 voix

© Le Nouveau Réveil Par Emma
Conseil constitutionnel : le président Yao N`dré se prononce sur les résultats proclamés par la Commission électorale indépendante
Jeudi 2 décembre 2010. Abidjan
Au regard de tout ce qui se passe et de tout ce qui se dit, je me suis amusé à faire quelques calculs avec les chiffres* des résultats que tous, nous avons y compris le conseil constitutionnel. Un petit récapitulatif serait opportun pour mieux comprendre.

TABLEAU ET RESULTATS DES VILLES INVALIDES
(Voir fac similé)

A ce tableau nous ajoutons les différentes voix obtenus par les candidats. Sur les 607 556 votants du second tour M. Ouattara obtient 544 492 voix et M Gbagbo obtient 52 518 voix. On constate une différence de 491 974 voix. Au premier tour, Monsieur Ouattara avait obtenu 416 710 voix contre 41 667 voix pour Monsieur Gbagbo.

Revenons aux revendications du camp de LMP qui énonce des empêchements de vote(1) avec violences et des bourrages d`urnes(2) qui constituent de graves irrégularités sur la tenue du scrutin dans environ 500 bureaux de vote.

1- Sur les empêchements de vote : Par un calcul simple, nous constatons que sur un total 718 785 inscrits, 111 229 n`ont pu prendre part au vote du second tour. Si nous supposons qu`ils s`agissent tous de militants de LMP et que nous les rajoutions aux voix de Monsieur Gbagbo, celui-ci obtiendrait 163 747 voix. Ainsi, il ne peut évoquer un quelconque empêchement car on ne peut obtenir plus de voix que de personnes inscrites.

2- Sur le bourrage des urnes : M. Ouattara ayant obtenu 416 710 voix au 1er tour aurait donc frauduleusement ajouté 127 482 pour en arriver à 544 492 voix au 2nd tour. Si nous supposons que ces voix frauduleusement ajoutées sont surement de l`électorat de M. Gbagbo, nous avons donc pour M. Gbagbo un total de 239 071 voix spoliées (qui représentent les non votants et les voix glanées par ADO au 2nd tour) dans les 7 départements invalidés que nous allons rajouter au résultat national et refaire le calcul. Ainsi, il ne peut plus évoquer le bourrage d`urnes parce que ce calcul suppose que l`on a retiré à M. Ouattara le surplus de voix qu`il a obtenu par rapport au 1er tour.

Ce qui donne comme résultat :

-LAURENT GBAGBO : 2 107 055 + 238 711 = 2 345 766 voix soit 49.89%

-ALASSANE OUATTARA : 2 483 164 - 127 482 = 2 355 662 voix soit 50.10%

Ainsi, nous pouvons affirmer que les plaintes de LMP ne peuvent porter que sur 239 071 voix soit le nombre de personnes n`ayant pas (pu) voté au 2nd tour dans les 7 départements (111 229) et le surplus de voix de M. Ouattara comparé à celles obtenues au 1er tour (127 482).

Nous comprenons aisément que les requêtes formulées par le camp LMP ne peuvent empêcher la victoire de M. Ouattara si elles sont fondées. Or nous savons tous en Côte d`Ivoire que chaque camp a son pré-carré. Et celui de M. Ouattara est la région du Nord. A-t-on besoin de tricher dans une zone que l`on gagne aisément ?

L`une des requêtes du camp LMP porte sur 500 bureaux de votes sur les 2686 que comptent les 7 départements où M. Gbagbo n`aurait obtenu aucune voix. Par une règle de trois on a ce calcul :
2686…………100%
500…………..18.61%

Le problème qui se pose est de savoir s`il était opportun d`annuler le vote de 2686 bureaux lorsque les plaintes ne valent pas le tiers du nombre total de ces bureaux.

J`en appelle à la conscience de tous et particulièrement à celle des forces armées avec à leurs têtes les Généraux Mangou et Kassaraté. Le conseil constitutionnel n`est pas au-dessus du suffrage universel. il ne proclame pas une élection. il ne fait que valider ou invalider ; et la loi qui lui confère ce pouvoir dit simplement : soit tu valides et on proclame le vainqueur ou tu invalides et on reprend les élections. Mais le Conseil Constitutionnel a invalidé et proclamé. Il s`est substitué au peuple et a créé un désordre. En tant que garant de l`ordre, il était de votre devoir, devant le peuple et devant Dieu, père de toutes les autorités d`empêcher cela. L`histoire vous regarde mes Généraux, mais je pense que le jugement de Dieu est encore plus important que le regard des Hommes. Il n`est pas encore tard pour figurer au panthéon des grands de ce monde. Vous pouvez ne pas aimer M. Ouattara, c`est votre droit ; mais reconnaître sa victoire est votre devoir. Vos étoiles glanées en si peu de temps justifient-elles le fait que vous fermiez les yeux sur tant d`injustices ? Courage mes Généraux ! Dites à Laurent Gbagbo que la vie des millions d`Ivoiriens vaut beaucoup plus que des étoiles. On peut mentir aux Hommes, mais on ne peut pas se mentir car la nuit tombée chacun s`interroge sur ses agissements. Et je sais que vous le faites. Ayez du courage mes Généraux.

Un libre penseur
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ