x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 9 février 2011 | Le Temps

Fabrication de faux billets, corruption et blanchiment des capitaux : Des parrains de Ouattara épinglé aux Usa

Après une enquête minutieuse du Congrès américain, la représentation diplomatique du Burkina Faso qui a une connexion avec Ouattara vient de se voir interdire d’ouvrir un compte bancaire aux Usa jusqu’à nouvel ordre.

Ouattara et Guillaume Soro ont décidé de passer à une autre phase de leur cynisme et basses besognes contre l’économie ivoirienne. Selon un informateur bien introduit à l’Hôtel du Golf, où ils sont retranchés depuis le 28 novembre 2010, ces deux cerveaux de la rébellion qui endeuille la Côte d’Ivoire depuis le 19 septembre 2002, ont installé depuis quelque temps un dispositif de contrefaçon de billets de banque. «Il s’agit de fausses coupures de Cfa de 10.000 Fcfa, qu’ils entendent injecter dans le circuit économique ivoirien et partant, celui de la sous-région. Mais aussi pour permettre à ses suiveurs dont une bonne partie est dans la nature aussi bien en Côte d’Ivoire que dans des capitales de pays voisins de faire des emplettes. Car, disons le tout net, ils sont à cours d’argent»

Poursuivant, notre source demande aux opérateurs économiques ivoiriens et aux caissiers des banques et grandes surfaces, de contrôler minutieusement des billets de 10000 Fcfa que pourraient leur tendre des éléments de l’Onuci et certaines personnalités du Rhdp dont le séjour au golf est avéré. En clair, le Qg de Ouattara est devenu un véritable laboratoire non seulement de films pornographique, mais de production de faux billets de banques.

«Durant la dernière présidentielle, Ouattara qui avait son Qg de campagne dans ce complexe hôtelier, a fait installer là-bas, un pool informatique avec une très bonne connexion internet haut débit et autres équipements spéciaux, pour falcifier des documents électoraux qui ont servi à de faux électeurs dans le Centre et le Nord de la Côte d’Ivoire. Informaticiens et techniciens qui avaient été commis à cette basse besogne étaient rétribués à 50.000 Fcfa par jour», rappelle notre source. Après les mesures de sanction contre des responsables de banques opérant sur la place bancaire ivoirienne, à l’exception de la Bicici et la Sgbci, deux filiales de groupes bancaires français Plus en amont de ce réseau, il se dit que cette opération a une connexion au Burkina Faso. Qui est sur une liste noire aux Etats-unis d’Amérique.

Ouattara et Blaise Compaoré dans un deal de blanchiment de capitaux
La chancellerie du pays des hommes intègres du "beau Blaise", tombeur de Thomas Sankara, le Burkina Faso aux Etats-Unis figure parmi les dix-sept représentations diplomatiques africaines interdites, jusqu’à nouvel ordre, d’ouvrir un compte dans toute banque sur le territoire américain. S’agissant du Burkina Faso de Blaise Compaoré dont le rôle actif dans la rébellion armée qui occupe une partie du territoire ivoirien depuis 2002 est largement établi, aucun observateur attentif ne peut se dire surpris de sa présence sur la liste dressée par les Américains. D’autant plus que nul n’ignore que la rébellion armée exploite de façon illicite, le diamant, le cacao, l’or de la Côte d’Ivoire qu’elle vend sur le marché noir via le Burkina Faso. Des sources concordantes soutiennent que des personnalités burkinabé seraient complices du blanchiment des milliards de Fcfa emportés par les rebelles lors des casses en 2003 et 2004 des agences de la Bceao à Man, Bouaké et Korhogo (zones occupées par la rébellion armée).

«Cette liste a été dressée à l`issue d`une investigation du Congrès américain sur la corruption et l`utilisation des banques américaines pour des activités de blanchiment d`argent par les autorités des pays du continent noir», souligne une note déposée dans les ambassades. C`est donc par précaution, que les Américains demandent la fermeture des comptes bancaires des ambassades africaines et une vingtaine d`autres des pays asiatiques et sud-américains sur deux autres fronts.

Elysée Koffi
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ