x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 10 février 2011 | Le Nouveau Réveil

Mise en place du nouveau Cnp : Gnonzié et Déby Dalli prêts à bâillonner la presse proche du Rhdp

Les membres du Conseil national de la presse (Cnp) ont été installés hier, dans les locaux de ladite structure aux 2 Plateaux. Une occasion que le nouveau président du Cnp M. Déby Dalli et le ministre de la Communication du gouvernement Aké N'gbo, Ouattara Gnonzié, ont saisi pour rappeler leur mission. Celle, en effet, d'appliquer la loi n°2004-643 du 14 décembre 2004 partant régime juridique de la presse. En clair, bâillonner la presse proche du Rhdp. Dans son engagement, le successeur du président Eugène Dié Kacou est même revenu largement sur cet aspect. "Moi Déby Dalli, journaliste, président du Conseil national de la presse de Côte d'Ivoire, m'engage solennellement devant Monsieur le ministre Ouattara Gnonzié de servir mon pays en général et de servir le milieu de la presse en particulier en m'inspirant de la Constitution de notre pays et du régime juridique de la presse", a-t-il dit. M. Deby Dalli, commentant ces quelques lignes, a donné des précisions sur cet engagement. "Je suis en service pour tout le monde afin que la presse de Côte d'Ivoire serve les Ivoiriens comme il se doit", a voulu expliqué le nouveau président du Cnp. A sa suite, le ministre de la Communication du gouvernement illégal a, quant à lui, clarifié la pensée de son envoyé en mettant plutôt les journalistes en garde. "J'ai lu ces derniers jours dans des journaux, certaines littératures qui n'ont absolument rien à voir avec la régulation de la presse.

Le Cnp, son objet est indiqué dans la loi, c'est certes de garantir le pluralisme de la presse. Garantir le pluralisme de la presse, signifie garantir l'expression de toutes les tendances et des opinions. Et de ce point de vue, le Cnp peut être considéré comme un gendarme qui dit à la presse je vous garantis votre liberté, votre droit d'expression mais en même temps, je vous pose des conditions", a-t-il souligné. Pour lui, il s'agit de respecter les règles de déontologie et d'éthique du métier, de respecter les lois sur la presse et enfin, respecter le citoyen. "Si vous ne respectez pas la loi, si vous ne respectez pas la déontologie de votre métier, vous n'aurez pas votre liberté", a-t-il prévenu avant de rappeler à Deby Dalli que ce que le gouvernement Aké N’gbo attend de lui, c'est l'application des lois sur la presse.

M. Ouattara Gnonzié, après ses propos qui cachent bien de choses, a justifié le limogeage de M. Eugène Kacou "On n'a pas remplacé des personnalités parce qu'on veut mettre là d'autres personnes pour couper des têtes", a-t-il tenté de démentir.

L’objectif de Ouattara Gnonzié et du Cnp-Lmp est de remettre en place le schéma de novembre 2004 où au cours d’une journée tous les journaux pro-Rhdp avaient été saccagés ou brûlés.

Djè Km
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ