x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 11 février 2011 | Nord-Sud

Le commandant du 1er bataillon d’Akouédo mis aux arrêts

© Nord-Sud Par Emma
Cinquantenaire de la Côte d`Ivoire: le président Laurent Gbagbo assiste à la prise d`armes au palais
Samedi 7 août 2010. Abidjan, palais présidentiel du Plateau. Le défilé militaire est le point culminant des cérémonies marquant la fête de l`indépendance.
Doumbia Lacina, commandant du 1er bataillon d`infanterie d`Akouédo a été mis aux arrêts hier aux environs de 10h. Suite à une invitation du général Détoh Létoh Firmin, commandant des forces terrestres (Com`terre). Après un entretien au pied levé entre les deux hommes, le patron du 1er bataillon d`infanterie a été mis à la disposition de la gendarmerie pour, dit-on, nécessité d`enquête.
De quoi s`agit-il ?

Une crise de confiance s`est installée au sein de la grande muette. Notamment entre le général Détoh Létoh et le colonel Doumbia. Tout est parti du mardi 18 janvier suite aux évènements tragiques d`Abobo où les militaires encore fidèles au régime factice de Gbagbo ont essuyé un revers sanglant. L`ex-préfet militaire de Toulépleu a envoyé un détachement de fantassins sur le terrain des affrontements. Ce jour-là, le sergent-chef Touré Vakaba a été tué sur le coup. Il était l`adjudant de la compagnie du bataillon de commandement et de soutien(Bcs). Cette déroute a provoqué la colère du commandant des forces terrestres. Celui-ci accuse l`officier supérieur d`avoir livré ses éléments à la mort. Dans la mesure où, nous confient nos sources militaires, l`officier général n`a pas été informé de la sortie de la troupe pour une mission aussi délicate. Il est reproché au colonel d`être une taupe au sein du grand commandement de l`armée. Depuis le 18 janvier, le patron du 1er bataillon n`était plus associé aux réunions des chefs d`unités. Il est soupçonné d`avoir fait allégeance au président élu, Alassane Ouattara, selon les rapports accusateurs du lieutenant-colonel D.R., un cousin de l`ex-chef de l`Etat. Toutes ces récriminations non fondées ont entraîné l`isolement du colonel Doumbia. Il y a deux semaines, lors de la sortie des élèves de l`Ecole nationale des sous-officiers d`active(Ensoa), l`ex-préfet militaire a saisi l`occasion pour attirer l`attention de la hiérarchie sur le climat de méfiance et de suspicion au sein du bataillon. Visiblement, le ver était déjà dans le fruit.

Avec l`arrestation du colonel Doumbia, l`intérim du 1er bataillon d`infanterie est assuré par le lieutenant-colonel Mambo Kouaho Hervé.

Faut-il rappeler que le 1er bataillon est le plus grand camp militaire d`Afrique de l`Ouest. Il regroupe le 1er bataillon d`infanterie, le bataillon blindé commandé par le lieutenant-colonel, Kouassi Adjoumani et le bataillon d`artillerie sol-air, dirigé par le lieutenant-colonel Dadi Rigobert.

B. K.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ