x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 12 février 2011 | L’expression

Postscriptum - Le vrai tokenism

Fort heureusement, ce qui est écrit ne disparait pas. Notre confrère Ferro M. Bally, un des éditorialistes maison de Fraternité Matin, a, dans sa livraison du samedi 15 janvier, accusé le président Alassane Ouattara de faire « ce que l’Amérique ségrégationniste appelait le « tokenism », politique qui consistait à mettre quelques niggers, c'est-à-dire des noirs, à quelques postes de responsabilité parmi les blancs pour faire croire qu’on avait tiré un trait sur la dure réalité du racisme. » Pour le confrère, Ouattara « joue la partition d’un régionalisme gros grain qui peut donner des sueurs froides quant à la cohésion nationale. Les postes clé du gouvernement Soro sont entre les mains de personnes issues d’un seul groupe ethnico régional : le Nord ».
Depuis cette déclaration, du reste discutable, nous nous sommes donné le temps et la peine de regarder de près si vraiment les postes de décision étaient répartis de façon équitable dans ce pays où au moins la moitié du territoire est habitée par des hommes du Nord. Quoi de plus normal que de commencer cette introspection par l’ours du journal étatique où travaille l’accusateur Ferro. La présidente du Conseil d’administration de Frat-Mat s’appelle Zunon Kipré, le directeur général s’appelle Jean Baptiste Akrou, le directeur du développement des rédactions se nomme Ferro Maurice Bally, la rédactrice en chef central est nommée Agnès Kraidy, le rédacteur en chef a pour nom Abel Doualy. En somme, à la tête du journal appartenant à tous les Ivoiriens il n’y a aucun nordiste parmi ceux qui décident.
Passons, puisqu’en général, quand on veut critiquer, on ne voit pas ce qui se passe dans notre propre jardin.
A la télé, on a vu le grand commandement de l’armée jurer fidélité à Laurent Gbagbo. Mais Ferro est trop embarqué pour remarquer qu’aucun ressortissant du Nord ne fait partie de ceux qui décident dans l’armée. On constate que le chef d’état-major des armées( Mangou Philippe), le commandant supérieur de la Gendarmerie( Edouard Kassaraté), le directeur général de la police (Brindou Mbia), le commandant de la marine( Vagba Faussignaux), le commandant de l’armée de l’air(……), le directeur général de la Douane(Mangly),le patron du Cecos( Guiai bi Poin) et son chef d’opération( Robé Gogo), le commandant de la garde républicaine( Dogbo Blé), le commandant des forces terrestres( Detoh Letoh), Le commandant militaire du palais( Touvoly Bi)… ont en commun de ne pas s’appeler Koné, Cissé, Konaté, Yéo, Coulibaly, Ouattara…
Passons, jeudi, le conseil des ministres du gouvernement Aké N’gbo a donné la liste des directeurs de départements et Ufr de l’université.
Dans la pure tradition du « tokenism » deux ou trois individus comme Yahaya Diaby ont été nommés sur la vingtaine pour donner le sentiment qu’il n’y a pas de tribalisme. Peu importe.
Mais, de toutes les nominations, celles qui auraient dû interpeller au premier chef Ferro sont celles qui ont été faites au Conseil national de la presse le 4 février. Laurent Gbagbo a nettoyé un décret de la ministre Martine Koffi Studer qui date de 2007 (qu’il avait refusé de signer en son temps) pour positionner ses proches. Après avoir remplacé toutes les personnes politiquement incorrectes, il a nommé les personnes suivantes: Deby Dally, César Etou, Mme Dablé Chantal, Allan Alliali, Armand Bohui, Amos Béonaho, Amedé Assi, Kokoré Kouassi, Godé Saturin, Adjéi Attahi, Brou Komoé Rodriguez. Que constate-t-on ? Pas un seul Traoré ou Bamba sur la liste pour faire comme le tokenism. Le Nord est exclu à 100%. Qu’en dit Ferro ? Seule la vérité nous affranchira !

Traoré M. Ahmed
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ