x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 12 février 2011 | Le Nouveau Réveil

Récents évènements sanglants d`Abobo : Des commissaires de police chargent leurs supérieurs hiérarchiques

En vue de dresser le bilan du point de la sécurité et éventuellement dégager les perspectives pour accomplir au mieux leur devoir régalien de maintien de l'ordre public, les commissaires de police du district d'Abidjan et banlieue, tiennent tous les premiers jeudi du mois, une réunion avec leurs supérieurs hiérarchiques. La rencontre du mois de février a fait entorse à la règle et s'est plutôt tenue avant-hier jeudi 10. Selon des sources bien introduites, l'ambiance qui a prévalu à cette réunion, a été très houleuse, à l'instar de celle qui a suivi l'attaque sans raison de la Maison du Pdci-Rda à Cocody ayant occasionné l'assassinat d'un des jeunes qui y assuraient la sécurité.

Les récents évènements survenus dans la commune d'Abobo, qui encore une fois ont coûté la vie à des policiers, sont à l'origine de la vive altercation qui a opposé des chefs de la police nationale. Nos sources soulignent qu'il s'en est fallu de peu pour que les plus hauts gradés de la police ne règlent leurs différents par la force des biceps. Il nous est en effet revenu qu'au cours des échanges, l'un des grands chefs de la police a estimé que c'est parce que les policiers en service à Abobo ne font pas preuve de courage, que les Fds enregistrent, chaque fois, des pertes en vie humaine. En un mot, il les aurait traités de " peureux ". Toute chose que l'un des commissaires responsables du district d'Abobo a refusé d'admettre. Ulcéré par ces propos, il a élevé une vive protestation. Surtout qu'il estime que les policiers de la commune d'Abobo sont livrés à leur sort, sans soutien chaque fois qu'ils sont en difficulté. Nos sources relèvent que ce commissaire n'a pas hésité à déplorer l'absence de renforts durant les moments de braise. Avec la hargne et le ton d'un homme à bout, ce nous a-t-on reporté, il a exprimé son indignation. Son supérieur hiérarchique, en retour, lui a fait savoir qu'il n'appréciait pas le ton avec lequel il s'adressait à lui.

Aussi l'a-t-il menacé de sanctions disciplinaires. Le responsable d'Abobo s'est volontiers plié à cette menace non sans lui également soutenir qu'il fera savoir à tous les policiers d'Abobo ce qui lui aurait valu cette sanction. En tout, les indiscrétions mentionnent que la rencontre du jeudi passé a été très électrique. De plus en plus, affirment nos sources, les dissensions au niveau de la hiérarchie de la police nationale se font jour. Après l'attaque du siège du Pdci-Rda de Cocody, les commissaires de police du district d'Abidjan et banlieue ont, dans leur écrasante majorité, désapprouvé l'acte.

Koudou P
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ