x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 17 février 2011 | Le Nouveau Réveil

Les banques s`enrhument, les épargnants toussent : Les Ivoiriens, paniqués, envahissent les banques

"Si je savais, je ne faisais pas de versements le mois dernier ! Avec ce rang-là, je ne sais même pas si je pourrai faire un retrait" s'exclame une jeune dame se trouvant à la queue d'un rang interminable à Ecobank sise à Treichville. Cette dame visiblement en colère n'arrive pas à surmonter la chaleur et le rang qui n'avance pas en ce début d'après-midi. Comme elle, d'autres clients se plaignent. Car la fermeture des deux banques, le lundi 14 février dernier, notamment la Banque internationale pour le commerce et l'industrie en Côte d'Ivoire (Bicici) et la Citibank pour des raisons sécuritaires évoquées a alerté plus d'un Ivoirien. Ceux-ci ont, hier matin, pris d'assaut leurs différents établissements financiers pour effectuer des retraits afin de ne pas se laisser surprendre par leur fermeture. De temps à autre, certains clients ne cachent pas leur colère lorsqu'un client arrive et rentre à l'intérieur de la banque sans faire de rang. "Arrêtez de faire rentrer comme ça les gens. Nous avons tous des comptes ici et nous sommes tous là pour la même chose", lancent-ils en colère. Au Plateau, à la rue des banques précisément, l'ambiance est plutôt tendue. Les établissements financiers, à l'instar de la Société générale des banques de Côte d'Ivoire (Sgbci), la Banque internationale pour l'Afrique de l'Ouest (Biao), la Caisse d'épargne, la Banque de l'habitat de Côte d'Ivoire (Bhci), sont presque tous bondées de monde. Les clients qui ont le visage fermé pour la plupart sont dans d'interminables files d'attente sous un soleil de plomb.

D'autres moins jeunes s'asseyent sur les marches des banques pour attendre. Un fait rare en Côte d'Ivoire en cette période où la majorité des virements n'a pas été encore fait. A la Sgbci, tout comme dans les autres banques, les différentes opérations bancaires s'effectuent. Toutefois, l'on note que les guichets automatiques ne fonctionnent pas. A en croire les vigiles interrogés, cela est dû à des problèmes de connexion qui se sont posés depuis le lundi. Selon les indiscrétions, la "panne" de ces guichets automatiques est plutôt due à un problème de liquidité. En termes clairs, les guichets automatiques ne sont pas approvisionnés. A l'inverse de la Bicici, qui, quoique fermée, a toujours ses distributeurs automatiques fournis. Les clients y entrent pour effectuer leurs différentes opérations comme de coutume.

Cependant, de sources dignes de foi, la Sgbci va connaitre le même sort que la Bicici et la Citibank.

Ses agences vont fermer aujourd'hui pour des raisons de sécurité. Avec cette énième fermeture, c'est l'inquiétude et la hantise des Ivoiriens qui vont davantage s'agrandir.

Alfred Aboussouan et CRA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ