x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 19 février 2011 | Le Mandat

Commercialisation du gaz butane : Le clan Gbagbo ne contrôle plus rien

Le prix du gaz butane a flambé sur nos marchés à la suite d’une pénurie d’environ un mois. Ce, malgré les injonctions de la PETROCI (Société Nationale d’Opérations Pétrolières de Côte d’Ivoire) qui est sous le contrôle des hommes de mains de l’ex-Président, Laurent Gbagbo.

Depuis deux jours, le gaz butane revient progressivement dans les magasins des revendeurs. A la grande satisfaction des ménages. Une joie de très courte durée eut égard aux nouveaux prix du gaz butane que les commerçants affichent. Une surprise pour les nombreuses familles qui l’utilisent pour freiner un tant soit peu la déforestation dans notre pays. La recharge de la bouteille de 6 kilogrammes (B6) se négociait, hier, à 4 000 francs CFA au lieu de 1 800 francs comme prix homologué, selon le communiqué de PETROCI. Celle de 12 kilogrammes (B12) est vendue entre 4 500 à 6 000 francs CFA contre 4 000 francs. Quant à celle de 28 kilogrammes, la recharge se négocie à partir de 12 000 francs CFA au lieu de 9 000 francs. Cette hausse brutale est venue bouleverser le budget des ménages qui s’attendaient à un prix de gaz subventionné comme depuis des décennies. « On nous dit que le prix du gaz n’a pas changé, cependant chez les revendeurs, les prix sont actuellement passés du simple au double », s’indigne Chantal Dongo.

Un communiqué pour distraire le peuple ?

Pour empêcher la hausse incontrôlée, selon des propos d’un agent de la Société Nationale d’Opérations Pétrolières (PETROCI), ladite société a cru bon de pondre un communiqué dans les journaux pour une mise en garde. « … PETROCI invite tous les revendeurs de gaz butane au respect scrupuleux des prix fixés par le gouvernement sous peine de se voir infliger avec toute la rigueur, les amendes prévues par les textes règlementaires… ». Celui qui a signé ce communiqué, Kassoum Fadika, connaît-il le circuit d’approvisionnement du gaz butane pour les ménages ? Apparemment non ! Car pour celui qui le connaît, il devrait savoir que depuis des années déjà, la recharge B6 se revend à 2 500 francs CFA et non à 1 800 francs comme l’indique son communiqué. La pénurie qui a duré environ un mois a tout aggravé. Ainsi, le circuit d’approvisionnement est devenu plus onéreux. L’offre étant supérieure à la demande, c’est le plus offrant qui gagne le gaz butane et non l’application d’un prix communiqué. Une règle élémentaire d’activité commerciale que le DG de PETROCI est censé connaître. Le revendeur qui n’est autre qu’un commerçant ne fait qu’en bénéficier. L’autre hypothèse, c’est que Kassoum Fadika, en publiant ce communiqué, se moque des Ivoiriens. En d’autres termes, c’est pour distraire les Ivoiriens. Pour dame Rosalie Bi Tra : « On nous considère toujours comme des imbéciles. Ils prennent à chaque fois des décisions pour nous distraire ». Une question s’impose : comment peut-on faire confiance à ce cadre qui ignore les prix de vente de la production de l’entreprise qu’il prétend diriger ? Dans le camp LMP, les cas sont légion. C’est pourquoi, Laurent Gbagbo a été battu au deuxième tour de l’élection présidentielle par le candidat du RHDP, Alassane Ouattara.

On encourage la déforestation

En organisant la pénurie du gaz butane, la société PETROCI pousse les ménages à se tourner vers le charbon ou les bois de chauffe pour la préparation des mets quotidiens. Or, le besoin des populations ivoiriennes en la matière est tellement grand que le Président Félix Houphouët Boigny avait eu l’ingénieuse idée de faire subventionner le gaz butane par l’Etat. Ce qui permet aux ménages en Côte d’Ivoire de l’utiliser à moindre coût et de permettre à la forêt de se reconstituer. Cette décision suivie par ses prédécesseurs a permis de protéger le verger et la biodiversité.

MICHAEL TOUMA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ