Il a raison le Woody ! La communauté internationale est un serpent qui aboie mais qui ne mord pas. ‘’Y ‘a rien en face. C’est maïs’’. Il a dit « On gagne ou on gagne » et vous n’avez pas compris. Vous voulez des élections. On va les faire, mais si on perd on est calé comme Kallet Grégoire et puis y a rien ! Il a dit aux enseignants : « Je vais vous augmenter ! »Ils y ont cru. Et quand le temps de payer est arrivé il a donné une partie… le reste on attend. La même chose pour les médecins. D’ailleurs, à ceux-ci il a dit « Le doctorat, c’est quoi ? Ma femme et moi avons des doctorats, mais ce n’est pas la fin du monde. Et la plus jeune femme, elle a quel diplôme ? Non, je pose la question, parce qu’on dit qu’elle a 25 milliards. A mon avis pour être riche à ce point, il faut être très intelligent ou avoir de nombreuses entreprises. Et Blé, il a le doctorat aussi ? Les refondateurs savent qu’ils ont perdu. Ils refusent de céder le pouvoir pour semble-t-il deux raisons :* Celui qui a gagné est un étranger
* On les a empêchés de travailler ; céder serait finalement le succès de la rébellion.
Bref ! Soyons sérieux ! Je n’ai rien contre le Président Gbagbo. Mais, je n’aime pas sa politique ou plutôt sa manière de faire la politique.
Lui qui est un enfant de pauvre a institué une politique qui ne permet pas à ceux qui n’ont pas de pouvoir d’achat d’avoir des diplômes ou concours. La corruption et la mauvaise gouvernance se sont aggravées sous ses deux mandats.
Mon village est à environ 400 kilomètres d’Abidjan. J’ai fait une EPP et non un groupe scolaire. Mais grâce à Dieu qui m’a accordé de bons résultats, le système d’Houphouët ma’ détecté. Ce qui m’a permis de faire le lycée scientifique de Yamoussoukro pendant 7 ans sans que mes parents n’aient eu à payer quoi que ce soit. Il me semble que c’est la même chose pour le ministre et ambassadeur Gnamien Yao. Lui qui défend aujourd’hui Gbagbo sait que la politique que fait son nouveau maître ne construit pas la Côte d’Ivoire. Et que si Gbagbo avait été Président quand il était jeune, il serait devenu un vendeur de bandji.
Pour revenir aux deux raisons données par nos refondateurs, je voudrais leur faire part de mes réflexions.
« Ouattara cet étranger ne sera jamais président chez nous ! »
Ce débat dure depuis longtemps, sans qu’il ait été prouvé clairement que ce Monsieur est étranger.
Gbagbo a permis à Adama Dahico, un Malien qu’il a naturalisé Ivoirien de se présenter. Qu’aurait-t-il dit si le comédien avait gagné ? Comment un étranger peut-il participer à toutes les réunions sur cette crise ? Pourquoi a-t-il accepté qu’ADO soit candidat, s’il est avéré que c’est un étranger ? Enfin, comment 54,1% d’Ivoiriens ont-ils pu préférer un étranger à un national ? Un refondateur peut-il aller dans un pays étranger et y gagner des élections ?
Il se murmure même à Gagnoa que Gbagbo pourrait faire les frais d’un test d’ADN et que lui-même ne serait pas Ivoirien ! Au point où nous sommes et avec le bilan que la refondation a donné même quelqu’un de la Papouasie, Nouvelle Guinée aurait gagné contre le candidat LMP. Oui ! Le monde change et vous qui êtes dans votre bulle ne vous rendez compte de rien.
Le désarmement n’étant pas achevé au Nord, Gbagbo espérait quoi des populations du nord ? Notons au passage qu’entre les deux tours, il a quand même amélioré son score dans les régions CNO. Avec le brigandage de Paul Yao N’dré, comment Gbagbo compte-t-il réunifier la Côte d’Ivoire. Va –t-il abandonner le Nord pour le Sud utile ? Ou a-t-il simplement « perdu le Nord » pour paraphraser son ami SERI Bailly ?
Un chef, un vrai chef gouverne pour tous les citoyens y compris ceux qui on voté contre lui. Tous ceux qui n’approuvent pas LMP sont-ils des rebelles vendus aux puissances néocoloniales ? Le candidat LMP détient-il La vérité ? Et tous les autres sont dans le faux ?
M. Gbagbo quel est votre idéal en politique ? Vous qui dites que c’est votre métier, dites-nous quel est votre objectif ? Rester au pouvoir? Ce n’est pas un objectif : vous faites la politique pourquoi ou disons pour quoi ? Pour être riche, connu, venger votre ethnie ?
A mon avis, le but est l’Homme : son bien-être, contribuer à bâtir la cité et s’inscrire dans l’Histoire.
La situation actuelle montre que si vous entrez dans l’Histoire, ce sera certainement à reculons. Quant au bien-être des Ivoiriens, eux-mêmes en jugent si leurs conditions s’amélioraient depuis que vous êtes au pouvoir ou depuis les élections. Ces dernières devraient mettre fin à la crise, mais nous sommes dans une situation catastrophique. Etait-ce dans ce cas utile de voter ? Pourquoi n’avoir pas bloqué le processus après le premier tour comme en Guinée pour être sûr que le Nord voterait pour vous avant d’avancer?
« On l’a empêché de travailler »
Cette phrase revient souvent. Alors moi je demande QUI l’a empêché de travailler ? Depuis l’Accord politique de Ouaga il a travaillé avec Guillaume Soro le chef de la rébellion. De qui parlez-vous ?
D’ailleurs, quel travail voulait-il faire ? Les charniers, les détournements, les concours vendus, les déchets toxiques , l’usine de Fulton, se marier aux Miss, les escadrons de la mort, un cybercafé au campus, là où on voulait juste dix milliards pour tout régler, la création de milices, le recrutement de mercenaires ? NON ! Non ! Et non ! On n’a pas empêché les refondateurs de travailler. Ce qu’ils voulaient faire, ils l’ont fait. Il s’agit purement et simplement de la méchanceté, de punir un peuple qui leur a été hostile pendant longtemps, d’incompétence et de manque de vision pour la nation ivoirienne. C’est une bande de jouisseurs qui vend du vent : la souveraineté, la nouvelle indépendance et tutti quanti tandis que ; eux s’engraissent. Tous ces jeunes qui sont dans les agoras et parlements gagnent quoi à soutenir Gbagbo ? Certains disent être prêts à mourir pour défendre la Côte d’Ivoire.
Gbagbo est-il prêt à mourir pour eux ? Les enfants de Gbagbo sont-ils aussi des jeunes volontaires prêts à aller au front ?
La Côte d’Ivoire n’a pas besoin de cadavres, mais de bras valides pour travailler afin de payer des impôts et contribuer au développement du pays.
Gbagbo a-t-il laissé Houphouët tranquille ? On me répondra qu’il n’a pas fait de guerre, mais souvenez-vous de l’interview de Zoin Honoré. Gbagbo est impliqué dans le coup d’Etat du 24 décembre 1999 et dans la chute du Général Guéi. Tout pouvoir a en face de lui, l’opposition qui s’adapte à son attitude. Si le pouvoir n’est sensible qu’à la force, alors on utilisera la force. Guillaume Soro a dit « Les armes se sont imposées à nous ».Que faire quand un individu se croit plus malin, plus fort que les autres ? Il faut lui démontrer qu’en face, il ya quelqu’un. Souvenez-vous, Gbagbo a dit à tous les grévistes sous ses deux mandats qu’il a tout obtenu dans la vie par la lutte. En d’autres termes, il ne cède que s’il se sent en position de faiblesse. Alors, seuls ceux qui constituent un danger pour lui sont quelque peu écoutés.
Le tout n’est pas de dire que c’est la rébellion, la guerre etc…Ceux- mêmes qui ont plus perdu dans la guerre ont pardonné. Tandis que des profiteurs à qui cette crise sert d’alibi pour masquer leur incurie refusent de se pencher vers un avenir radieux. Dans cette guerre, Gbagbo a-t-il perdu une maison, un enfant ? Lui a-t-on coupé un bras ? Aucun individu sensé n’a envie de faire la guerre.
La vraie question est la CAUSE de la rébellion. Pourquoi, alors que nous vivions ici en paix, certains concitoyens ont jugé utile d’attaquer leur propre Nation. C’est la question de fond. Si un de vos enfants est un drogué et vient avec des amis bandits cambrioler chez vous, qui allez vous accuser ? Le voisin, le ministre de l’Intérieur ? Non, la cause, c’est vous-même. Si vous aviez réussi dans son encadrement la probabilité qu’un tel cambriolage arrive serait négligeable.
Comment la Côte d’Ivoire a-t-elle pu générer des rebelles ? Si Bédié qui est le père du concept culturel de ‘’l’ivoirité’’ est aujourd’hui avec ADO. Alors comment les autres peuvent-ils reprendre des thèses moyenâgeuses pour refuser de céder le pouvoir perdu dans les urnes ?
La Nation avec en premier chef, le Président devrait gérer ses contradictions. Le forum pour la réconciliation national a été un échec, puisque moins d’un an après, la rébellion a pris forme. Ici, comme ailleurs, les refondateurs ont échoué. « Ils ont échoué en tout et partout » comme disait le Président Bédié.
Que faire ?
Je suis d’accord avec Guillaume Soro que le Panel n’obtiendra rien.
Gbagbo ne tiendra aucune promesse…car il se croit toujours fort.
Il a promis au Président du Burkina Faso qu’il annulerait son décret instituant un couvre-feu en pleine élection présidentielle où il était candidat. Il n’a pas tenu ses promesses.
Il a promis plusieurs fois à Rayla Odinga qu’il lèverait le blocus terrestre du Golf Hôtel. Il n’a pas tenu parole. Il ne quittera le pouvoir que contraint par la force.
A cet égard, l’attitude du Président français, Nicolas Sarkozy n’est pas convenable. Il ne faut pas soutenir du bout des lèvres. Quand le Chef d’un Etat aussi sérieux que la France donne un ultimatum à Gbagbo et que cet ultimatum expire sans qu’il ne voit la foudre descendre sur lui, il se prend pour un grand dans ce monde alors qu’il n’est rien en réalité. Vous parlez, mais vous n’agissez pas. Il n’ya rien de concret !
Il n’ya pas à avoir peur d’une opération militaire en Côte d’Ivoire, car au premier coup de canon, ils détaleront tous. Ils savent bien que leur cause n’est pas juste et elle est perdue d’avance. Le reste n’est qu’orgueil.
Si Gbagbo tient tête à Obama, l’ONU, la France, l’UA, la CEDEAO, alors c’est qu’il est trop fort et nous lui donnerons raison. Nous irons tous prendre des cartes du FPI.
Alors, Gbagbo aura eu vraiment raison ? La communauté internationale est-elle un chien qui aboie, mais qui ne mord pas ?
Pensez-vous que ceux qui ont gagné regarderont les bras croisés ? Vous pensez que les populations du Nord et du Centre dont les voix ont été annulées vont accepter d’être à nouveau exclues de la Côte d’Ivoire ?
Alors un mois c’est trop ! Il faut agir maintenant, sinon adieu la démocratie et comme le disait un ami, « La Somalie n’est rien devant le désordre qui va s’installer ici.
Dr DJANPHY Atta Robert
djanphy@yahoo.fr
* On les a empêchés de travailler ; céder serait finalement le succès de la rébellion.
Bref ! Soyons sérieux ! Je n’ai rien contre le Président Gbagbo. Mais, je n’aime pas sa politique ou plutôt sa manière de faire la politique.
Lui qui est un enfant de pauvre a institué une politique qui ne permet pas à ceux qui n’ont pas de pouvoir d’achat d’avoir des diplômes ou concours. La corruption et la mauvaise gouvernance se sont aggravées sous ses deux mandats.
Mon village est à environ 400 kilomètres d’Abidjan. J’ai fait une EPP et non un groupe scolaire. Mais grâce à Dieu qui m’a accordé de bons résultats, le système d’Houphouët ma’ détecté. Ce qui m’a permis de faire le lycée scientifique de Yamoussoukro pendant 7 ans sans que mes parents n’aient eu à payer quoi que ce soit. Il me semble que c’est la même chose pour le ministre et ambassadeur Gnamien Yao. Lui qui défend aujourd’hui Gbagbo sait que la politique que fait son nouveau maître ne construit pas la Côte d’Ivoire. Et que si Gbagbo avait été Président quand il était jeune, il serait devenu un vendeur de bandji.
Pour revenir aux deux raisons données par nos refondateurs, je voudrais leur faire part de mes réflexions.
« Ouattara cet étranger ne sera jamais président chez nous ! »
Ce débat dure depuis longtemps, sans qu’il ait été prouvé clairement que ce Monsieur est étranger.
Gbagbo a permis à Adama Dahico, un Malien qu’il a naturalisé Ivoirien de se présenter. Qu’aurait-t-il dit si le comédien avait gagné ? Comment un étranger peut-il participer à toutes les réunions sur cette crise ? Pourquoi a-t-il accepté qu’ADO soit candidat, s’il est avéré que c’est un étranger ? Enfin, comment 54,1% d’Ivoiriens ont-ils pu préférer un étranger à un national ? Un refondateur peut-il aller dans un pays étranger et y gagner des élections ?
Il se murmure même à Gagnoa que Gbagbo pourrait faire les frais d’un test d’ADN et que lui-même ne serait pas Ivoirien ! Au point où nous sommes et avec le bilan que la refondation a donné même quelqu’un de la Papouasie, Nouvelle Guinée aurait gagné contre le candidat LMP. Oui ! Le monde change et vous qui êtes dans votre bulle ne vous rendez compte de rien.
Le désarmement n’étant pas achevé au Nord, Gbagbo espérait quoi des populations du nord ? Notons au passage qu’entre les deux tours, il a quand même amélioré son score dans les régions CNO. Avec le brigandage de Paul Yao N’dré, comment Gbagbo compte-t-il réunifier la Côte d’Ivoire. Va –t-il abandonner le Nord pour le Sud utile ? Ou a-t-il simplement « perdu le Nord » pour paraphraser son ami SERI Bailly ?
Un chef, un vrai chef gouverne pour tous les citoyens y compris ceux qui on voté contre lui. Tous ceux qui n’approuvent pas LMP sont-ils des rebelles vendus aux puissances néocoloniales ? Le candidat LMP détient-il La vérité ? Et tous les autres sont dans le faux ?
M. Gbagbo quel est votre idéal en politique ? Vous qui dites que c’est votre métier, dites-nous quel est votre objectif ? Rester au pouvoir? Ce n’est pas un objectif : vous faites la politique pourquoi ou disons pour quoi ? Pour être riche, connu, venger votre ethnie ?
A mon avis, le but est l’Homme : son bien-être, contribuer à bâtir la cité et s’inscrire dans l’Histoire.
La situation actuelle montre que si vous entrez dans l’Histoire, ce sera certainement à reculons. Quant au bien-être des Ivoiriens, eux-mêmes en jugent si leurs conditions s’amélioraient depuis que vous êtes au pouvoir ou depuis les élections. Ces dernières devraient mettre fin à la crise, mais nous sommes dans une situation catastrophique. Etait-ce dans ce cas utile de voter ? Pourquoi n’avoir pas bloqué le processus après le premier tour comme en Guinée pour être sûr que le Nord voterait pour vous avant d’avancer?
« On l’a empêché de travailler »
Cette phrase revient souvent. Alors moi je demande QUI l’a empêché de travailler ? Depuis l’Accord politique de Ouaga il a travaillé avec Guillaume Soro le chef de la rébellion. De qui parlez-vous ?
D’ailleurs, quel travail voulait-il faire ? Les charniers, les détournements, les concours vendus, les déchets toxiques , l’usine de Fulton, se marier aux Miss, les escadrons de la mort, un cybercafé au campus, là où on voulait juste dix milliards pour tout régler, la création de milices, le recrutement de mercenaires ? NON ! Non ! Et non ! On n’a pas empêché les refondateurs de travailler. Ce qu’ils voulaient faire, ils l’ont fait. Il s’agit purement et simplement de la méchanceté, de punir un peuple qui leur a été hostile pendant longtemps, d’incompétence et de manque de vision pour la nation ivoirienne. C’est une bande de jouisseurs qui vend du vent : la souveraineté, la nouvelle indépendance et tutti quanti tandis que ; eux s’engraissent. Tous ces jeunes qui sont dans les agoras et parlements gagnent quoi à soutenir Gbagbo ? Certains disent être prêts à mourir pour défendre la Côte d’Ivoire.
Gbagbo est-il prêt à mourir pour eux ? Les enfants de Gbagbo sont-ils aussi des jeunes volontaires prêts à aller au front ?
La Côte d’Ivoire n’a pas besoin de cadavres, mais de bras valides pour travailler afin de payer des impôts et contribuer au développement du pays.
Gbagbo a-t-il laissé Houphouët tranquille ? On me répondra qu’il n’a pas fait de guerre, mais souvenez-vous de l’interview de Zoin Honoré. Gbagbo est impliqué dans le coup d’Etat du 24 décembre 1999 et dans la chute du Général Guéi. Tout pouvoir a en face de lui, l’opposition qui s’adapte à son attitude. Si le pouvoir n’est sensible qu’à la force, alors on utilisera la force. Guillaume Soro a dit « Les armes se sont imposées à nous ».Que faire quand un individu se croit plus malin, plus fort que les autres ? Il faut lui démontrer qu’en face, il ya quelqu’un. Souvenez-vous, Gbagbo a dit à tous les grévistes sous ses deux mandats qu’il a tout obtenu dans la vie par la lutte. En d’autres termes, il ne cède que s’il se sent en position de faiblesse. Alors, seuls ceux qui constituent un danger pour lui sont quelque peu écoutés.
Le tout n’est pas de dire que c’est la rébellion, la guerre etc…Ceux- mêmes qui ont plus perdu dans la guerre ont pardonné. Tandis que des profiteurs à qui cette crise sert d’alibi pour masquer leur incurie refusent de se pencher vers un avenir radieux. Dans cette guerre, Gbagbo a-t-il perdu une maison, un enfant ? Lui a-t-on coupé un bras ? Aucun individu sensé n’a envie de faire la guerre.
La vraie question est la CAUSE de la rébellion. Pourquoi, alors que nous vivions ici en paix, certains concitoyens ont jugé utile d’attaquer leur propre Nation. C’est la question de fond. Si un de vos enfants est un drogué et vient avec des amis bandits cambrioler chez vous, qui allez vous accuser ? Le voisin, le ministre de l’Intérieur ? Non, la cause, c’est vous-même. Si vous aviez réussi dans son encadrement la probabilité qu’un tel cambriolage arrive serait négligeable.
Comment la Côte d’Ivoire a-t-elle pu générer des rebelles ? Si Bédié qui est le père du concept culturel de ‘’l’ivoirité’’ est aujourd’hui avec ADO. Alors comment les autres peuvent-ils reprendre des thèses moyenâgeuses pour refuser de céder le pouvoir perdu dans les urnes ?
La Nation avec en premier chef, le Président devrait gérer ses contradictions. Le forum pour la réconciliation national a été un échec, puisque moins d’un an après, la rébellion a pris forme. Ici, comme ailleurs, les refondateurs ont échoué. « Ils ont échoué en tout et partout » comme disait le Président Bédié.
Que faire ?
Je suis d’accord avec Guillaume Soro que le Panel n’obtiendra rien.
Gbagbo ne tiendra aucune promesse…car il se croit toujours fort.
Il a promis au Président du Burkina Faso qu’il annulerait son décret instituant un couvre-feu en pleine élection présidentielle où il était candidat. Il n’a pas tenu ses promesses.
Il a promis plusieurs fois à Rayla Odinga qu’il lèverait le blocus terrestre du Golf Hôtel. Il n’a pas tenu parole. Il ne quittera le pouvoir que contraint par la force.
A cet égard, l’attitude du Président français, Nicolas Sarkozy n’est pas convenable. Il ne faut pas soutenir du bout des lèvres. Quand le Chef d’un Etat aussi sérieux que la France donne un ultimatum à Gbagbo et que cet ultimatum expire sans qu’il ne voit la foudre descendre sur lui, il se prend pour un grand dans ce monde alors qu’il n’est rien en réalité. Vous parlez, mais vous n’agissez pas. Il n’ya rien de concret !
Il n’ya pas à avoir peur d’une opération militaire en Côte d’Ivoire, car au premier coup de canon, ils détaleront tous. Ils savent bien que leur cause n’est pas juste et elle est perdue d’avance. Le reste n’est qu’orgueil.
Si Gbagbo tient tête à Obama, l’ONU, la France, l’UA, la CEDEAO, alors c’est qu’il est trop fort et nous lui donnerons raison. Nous irons tous prendre des cartes du FPI.
Alors, Gbagbo aura eu vraiment raison ? La communauté internationale est-elle un chien qui aboie, mais qui ne mord pas ?
Pensez-vous que ceux qui ont gagné regarderont les bras croisés ? Vous pensez que les populations du Nord et du Centre dont les voix ont été annulées vont accepter d’être à nouveau exclues de la Côte d’Ivoire ?
Alors un mois c’est trop ! Il faut agir maintenant, sinon adieu la démocratie et comme le disait un ami, « La Somalie n’est rien devant le désordre qui va s’installer ici.
Dr DJANPHY Atta Robert
djanphy@yahoo.fr