x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 23 février 2011 | Le Nouveau Courrier

Affaire “Courrier de Sarkozy à la Cei” : Les preuves qui enfoncent la France

L’Ambassade de France en Côte d’Ivoire a cru bon de tenter de sauver la face de Nicolas Sarkozy, en produisant hier un communiqué de démenti. Seulement, les évènements restent encore vivaces dans les esprits.

Les évènements se sont déroulés entre 23 heures et 2 heures du matin, dans la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 décembre 2010 au siège de la Commission électorale indépendante (Cei) aux Deux-Plateaux. Alors qu’on s’acheminait inexorablement vers la forclusion de la Cei, des soldats français de la Licorne à bord de jeeps débarquent au siège de la Cei, se disant être porteurs d’un message du président français au président de la Commission, Youssouf Bakayoko. Devant le refus des Fds postés à l’entrée du siège de les laisser passer, ils expliquent qu’il s’agit en réalité d’un courrier émanant de la présidence française pour le président de la Cei.

C’est alors qu’un commissaire de la Cei leur a fait savoir qu’un tel courrier devrait au préalable transiter par le ministre des Affaires étrangères qui à son tour se chargerait de le transmettre au président de la Cei. Ayant compris la bourde que leur précipitation leur avait fait commettre, la soldatesque d’«émissaires» de la France est aussitôt repartie. Interrogé à ce sujet, selon une source, l’Ambassadeur de France, Jean-Marc Simon, aurait expliqué que le mouvement de la force Licorne vers la Cei était une erreur de procédure diplomatique qui ne se répéterait plus. Toutefois, le courrier a bel et bien atterri entre les mains de Youssouf Bakayoko. La suite, c’est son escorte, le lendemain 2 décembre, par les ambassadeurs français et américains pour une pseudo-proclamation des résultats au QG de campagne d’Alassane Ouattara, le Golf Hôtel, devenu depuis lors sa «République».

Hier dans un communiqué, l’Ambassade de France a démenti l’existence d’un tel document. «Il s'agit d'un faux grossier qui révèle une méconnaissance des pratiques internationales et relève d'une volonté évidente de nuire aux bonnes relations qui existent entre la France et la Côte d'Ivoire», explique le communiqué. Seulement, la représentation diplomatique française oublie les injonctions maladives de Nicolas Sarkozy aux autorités ivoiriennes qui somme toute, révèle tout aussi bien une méconnaissance des pratiques internationales par l’héritier de la Françafrique. En voulant s’excuser, l’Ambassade de France n’as pas mieux fait que de s’accuser.

Par Frank Toti
ftoti@nouveaucourrier.com
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ