x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 22 février 2011 | AP

Au moins dix morts dans des affrontements à Abidjan

Des affrontements entre partisans du président sortant ivoirien Laurent Gbagbo et du président-élu reconnu par la communauté internationale Alassane Ouattara ont fait au moins dix morts mercredi dans les rangs de la police et deux parmi la population civile à Abidjan, selon un responsable ivoirien.

Le bilan n'était pas confirmé dans l'immédiat. Mais ces affrontements figurent parmi les plus violents depuis le second tour de l'élection présidentielle ivoirienne le 28 novembre dernier. Alassane Ouattara a été proclamé vainqueur par la Commission électorale indépendante. Les résultats ont été certifiés par les Nations unies, et l'Union africaine ainsi qu'une grande partie de la communauté internationale l'ont reconnu comme le président-élu.

Mais son adversaire Laurent Gbagbo refuse de quitter le pouvoir, s'appuyant sur le Conseil constitutionnel qui l'a déclaré vainqueur après avoir invalidé des votes dans les fiefs de son rival.

Des témoins dans le quartier sensible d'Abobo ont fait état de tirs à l'arme lourde et d'explosions de grenades pendant des heures. A l'issue de la fusillade, raconte un habitant, il y avait deux cadavres dénudés dans la rue, devant sa maison.

Selon un autre responsable, s'exprimant lui aussi sous le couvert de l'anonymat, faisait état d'au moins 30 morts, tandis qu'un employé de la mairie d'Abobo évoquait le chiffre de 40 victimes.

En revanche, le colonel Hilaire Gohourou, porte-parole du gouvernement Gbagbo sortant, a lui démenti avoir une quelconque connaissance de ces affrontements.

Il s'agit du quatrième jour de violence dans la capitale commerciale de la Côte d'Ivoire depuis que Guillaume Soro, Premier ministre de Ouattara, a appelé les Ivoiriens à un "soulèvement à l'égyptienne".
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ