x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 24 février 2011 | L’intelligent d’Abidjan

Crise postélectorale / Blocus du Golf, sanctions, combats à Abobo, Affrontements dans le pays malgré le panel : Et si l’UA était un géant aux pieds d’argile ?

Ils sont venus après 7 missions infructueuses de la CEDEAO, de Thabo M’Beki, de Jean Ping, de Raïla Odinga, avec « leur médicament » au chevet de la Côte d’Ivoire, engluée depuis le 28 novembre 2010 dans une crise pour le fauteuil présidentiel. A la suite des experts du CPS (Conseil de Paix et de Sécurité) de l’UA, la présence en terre d’Eburnie des chefs d’Etat d’Afrique du Sud, du Tchad, de la Tanzanie et de la Mauritanie en l’absence du voisin Blaise Compaoré, Président du Burkina Faso était censée apporter la solution à la crise ivoirienne. Mais à la lumière des échanges avec les différents acteurs (CEI, ONUCI, Conseil Constitutionnel), les protagonistes (RHDP et LMP) au pas de course, les Ivoiriens devront encore attendre. La raison est toute simple. Le panel des chefs d’Etat, après avoir écouté toutes les parties, n’a pris aucune décision. Aussi dans leur agenda, il reste deux étapes à franchir. Les chefs d’Etat iront avant la fin de la semaine rencontrer le président en exercice de l’Union Africaine (UA), le Président de la Guinée Equatoriale, son Excellence Théodoro Obiang N’guema. Passée cette étape protocolaire, le panel des chefs d’Etat pourra maintenant accoucher ses décisions contraignantes sous les auspices du président Mauritanien Mohamed Ould Aziz. Que vont-ils décider ? Nul ne détient la boule de cristal. Les décisions contraignantes vont-elles rencontrer l’assentiment des deux parties ? Mais comment le panel et l’UA qui n’ont pas pu faire arrêter la violence des deux camps, ni lever le blocus du Golf Hôtel et les sanctions, peut-il réussir à imposer des solutions contraignantes, devant être librement accepter ? Peut-on parler de décisions contraignantes quand on a fait le choix de l’option pacifique ? Le panel n’est-il pas un géant aux piedx d’argile ? Wait et see...

Le peuple : la grande victime

En attendant le dénouement de ‘’l’équation ivoirienne’’ par l’UA pour le 28 Février 2011, chaque état major y va de son commentaire pour afficher son optimisme. La population ivoirienne, toute tendance confondue quant à elle, partage une et une seule chose. L’assèchement des ressources financières, la stagnation des affaires, du petit commerce avec en prime un bémol dans la liberté de circulation. Dans les quartiers d’Abidjan, pour ne pas tomber sous le coup d’une suspicion d’un camp (RHDP ou LMP), chacun joue la carte de la prudence, de la modération dans les propos. Et ce, de peur de passer par les armes ou de se faire passer à tabac (pour les plus chanceux). Et les acteurs de la filière Café - Cacao, auront encore à attendre jusqu’au 15 mars 2011 pour la levée de la suspension des exportations… A l’opposé, Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo respirent la grande forme.

K.Hyacinthe
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ