x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 24 février 2011 | Le Nouveau Réveil

Malgré sa réclusion au Golf Hôtel : Le président Ouattara a la situation bien en main

Arraché dans la douleur après six reports, les élections de sortie de crise pour lesquelles les Ivoiriens et la communauté internationale ont mobilisé un personnel important et dépensé plusieurs milliards de francs, n'auront pas permis à la Côte d'Ivoire de tourner la page de plusieurs années de crise politico-militaire. Et pourtant, le début du dernier trimestre de l'année 2010 a fait naître un réel espoir de retour à la paix. Mais à peine a-t-on proclamé le résultat du second tour de la présidentielle annonçant Alassane Ouattara, candidat du Rhdp, vainqueur du scrutin que le camp du président sortant Laurent Gbagbo contestât les résultats, laissant planer des risques de guerre civile sur l'ensemble du territoire national. Depuis lors, M. Alassane Ouattara, président démocratiquement élu de la Côte d'Ivoire, le président du Pdci-Rda, Henri Konan Bédié et toute la grande famille du Rhdp sont retranchés au Golf hôtel et travaillent en vue de contraindre Laurent Gbagbo à céder pacifiquement le pouvoir. Mais pour le candidat de Lmp qui refuse de céder le pouvoir, le président Alassane Ouattara devra d'abord passer sur son corps avant de s'installer au palais de la présidentielle à Abidjan-Plateau. Pour empêcher que le hold-up électoral du clan Gbagbo ait raison de la volonté du peuple ivoirien, sept missions africaines ont été dépêchées à Abidjan en vue de dénouer en vain la crise artificielle.

Pour le chef de l'Etat, Alassane Ouattara, dont les militants et proches sont constamment assassinés par des Fds pro-Gbagbo, la coupe est pleine. Et il faut en finir. En attendant " les décisions contraignantes du panel des chefs d'Etat de l'Ua pour les deux parties ", le président de la République de Côte d'Ivoire, depuis sa "prison" du Golf hôtel, démontre chaque jour qui passe avec son gouvernement et son aîné Henri Konan Bédié qu'il a les moyens d'exercer le pouvoir.

Vivant sur un périmètre de moins d'un (1) hectare, le chef de l'Etat Alassane Ouattara arrête des mesures qui sont exécutées à la lettre par les concernés. De la filière café-cacao, aux nominations dans l'administration publique, en passant par la diplomatie et les mesures de fermeture de la Bceao et de toutes les banques commerciales, Alassane Ouattara démontre à ceux qui doutent de sa capacité à contrôler le pouvoir qu'il n'est pas homme à se laisser influencer par un Gbagbo Laurent qui ne parvient guère à empêcher l'exécution desdites décisions.

Aujourd'hui, l'on constate que depuis son quartier général du Golf hôtel, le président Ouattara a procédé à la nomination de plusieurs diplomates qui ont déjà pris fonction. Face à la campagne de propagande de la télévision Lmp, le président de la République, Alassane Ouattara, a créé une télévision qui émet sur l'ensemble du territoire national. Des éléments des Forces de défense et de sécurité (Fds) ont rejoint le Golf hôtel pour travailler aux côtés du nouveau chef de l'Etat. Comme on le constate, malgré sa réclusion, le président de la République pose des actes concrets qui font mal au régime Gbagbo. Le 28 février prochain ne sifflera-t-il pas la fin véritable du règne de la refondation avec Laurent Gbagbo ?

Patrice YAO
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ