x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le jeudi 24 février 2011 | Notre Voie

33ème assemblée générale de la CAF : Anouma réélu au comité exécutif de la FIFA

© Notre Voie Par Prisca
Equipe nationale de football : Jacques Anouma présente le nouveau coach des Eléphants, Zahoui François
Samedi 28 août 2010. Abidjan, salle de conférence du siège de la FIF. Le président de la fédération ivoirienne de football (FIF), Jacques Anouma (photo) présente officiellement Zahoui François, le nouveau sélectionneur national
Tout le monde est désormais situé. Les noms des personnes devant se soumettre aux votes des 53 associations nationales membres de la CAF pour les entrées aux comités exécutifs de la FIFA et de la Confédération africaine de football sont connues depuis hier. Ces personnalités du football continental ont été désignées lors de la 33ème assemblée générale de la CAF à Khartoum tenue en marge de la deuxième édition du CHAN.

Comme annoncé par plusieurs observateurs, l’Ivoirien Bernard Daniel Jacques Anouma a été réélu au comité exécutif de la Fédération internationale de football association (FIFA). L’Ivoirien que personne ne voyait essuyer un revers en raison de son sens managérial et de la qualité de sa campagne a récolté 35 voix, soit la moitié + 9 des suffrages exprimés par les 53 associations nationales membres de la Caf votantes. C’était lors de 33ème Assemblée générale de la CAF à Karthoum (Soudan).

Heureux a été également à l’issue du scrutin pour l’Algérien Mohamed Raouraoua qui a recueilli 39 voix. Un score qui en dit long sur la force du président de la Fédération algérienne de football.
Les victoires de Jacques Anouma et de Mohamed Raouraoua consacrent les échecs du Nigérian Ibrahim Galadima, du Seychellois Patel Suketu et du Sud africain Dany Jordaan contre qui Issa Hayatou, le président de la CAF, aurait mené une campagne féroce. Les deux élus siégeront à la FIFA pour la période 2011- 2015.

Etait aussi en jeu à la bataille de Bordj El-Fateh, nom du complexe hôtelier qui a abrité les travaux de l’AG, l’entrée au gouvernement de la CAF (Comité exécutif).

Sur la quinzaine de postulants, cinq ont été retenus. Il s’agit du Tunisien Tarek Bouchamaoui (Zone Nord), candidat unique après le désistement de l’Egyptien Hani Aboo Rida, du Guinéen Almamy Camara (Zone Ouest A), du Ghanéen Kwesi Nyantakyi (Zone Ouest B, 34 voix), du Congolais Constant Omari, seul candidat de la zone Centre, du Tanzanien Leodegar Tenga (34 voix, zone Centre Est) et du Zambien Kalusha Bwalya issu de la zone Sud élu avec 38 voix.

Lors de cette 33ème assemblée générale, l’Egyptien Moustapha Fahmy, ancien Secrétaire général de la Confédération africaine de football, et le Togolais Seyi Memene, qui siégeait au comité exécutif, ont été honorés. Ils ont reçu la médaille d’or pour leur immense apport au développement du football continental.

Roger Okou Vabé
rogerokou@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ