x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 25 février 2011 | Nord-Sud

Reprise de la guerre : Des mercenaires libériens à l`Ouest

Dans sa volonté de confisquer le pouvoir, le clan Gbagbo est prêt à toutes les extrémités. C'est ainsi que des informations persistantes font état d'une reprise imminente de la guerre à l'Ouest. Les affrontements d'hier entre Forces armées des Forces nouvelles et Forces de sécurité et de défense(Fds) pourraient n'être qu'un signe annonciateur de cette stratégie de la terre brûlée.

Selon nos sources, des cadres de l'Ouest qui soutiennent Gbagbo ont recruté des mercenaires libériens du groupe Lima au cours du mois de février. Ces chiens de guerre ont tenu des réunions pour peaufiner leur action de déstabilisation. Ils ont convenu d'entrer par petits groupes en territoire ivoirien. Cela à partir du poste frontière de Blolequin. Comme ils parlent la même langue que les populations locales, ils n'éveilleront pas de soupçons. Ces mercenaires se regrouperont vers Zouan-Hounien avec pour objectif d'aller attaquer Danané.

Visiblement, c'est ce plan qui a été déroulé.

Les mercenaires sont arrivés à bord de deux Kia à Zouan-Hounien en compagnie des éléments zélés des Fds. Les Fds basées là refusent de la laisser poursuivre leur action de violation du cessez-le-feu. Mais, les va-t-en-guerre de Gbagbo vont les déborder vers trois heures du matin avant d'aller ouvrir le feu sur les FaFn à Danané. Ils seront défaits vers sept heures du matin.

Kesy B. Jacob
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ