x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 26 février 2011 | Le Patriote

Point de vue : « Rendez-nous notre vie, M. Gbagbo, partez ! »

Voici bientôt 3 mois que vous vous maintenez au pouvoir contre la volonté du peuple, qui s'est exprimé librement lors du scrutin du 2ème tour de l'élection présidentielle. En effet, point n'est besoin d'être d'un parti politique quelconque, de bonne foi ou de mauvaise foi, pour savoir que vous avez perdu ces élections ! Au simple regard de ce que vous avez utilisé le Conseil Constitutionnel pour devoir annuler l'expression populaire entière de 9 départements de la Côte d'Ivoire pour avoir une courte avance sur votre rival. Quelle perfidie !

Par cet acte vous venez ainsi de rentrer en rébellion contre un régime démocratiquement constitué, non sans vous barricader derrière des officiers et sous officiers à vos ordres. Véritable coup d'Etat et coup d'éclat contre le peuple de Côte d'Ivoire. C'est vrai vous avez été empêché de gouverner depuis surtout 2002, lorsque des frères ivoiriens ont porté l'estocade à la Mère patrie. Cet acte tout aussi était condamnable et le peuple ivoirien (dans sa majorité) l'a si bien démontré en faisant front; raison pour laquelle malgré tous les soubresauts vous avez pu résister vaillamment. Chapeau !
Mais, M. Gbagbo, ce peuple que vous honorez toujours, je dirai du bout des lèvres, votre cœur pourtant démontre de par votre attitude que vous vous en êtes éloigné. Qu'est ce qui vous empêche en homme sage de céder le fauteuil, quand bien même vous estimez avoir raison ? Le peuple se meurt, souffre, gémit, se ronge, s'entredétruit, s'use aujourd'hui à cause de cette situation. Oui direz vous, la faute est certainement sur les refugiés du Golf ; mais non ! Jusqu'à preuve du contraire c'est vous qui avez le pouvoir encore (surtout spatial), donc vous en êtes directement responsable, tout comme vous avez été responsable de l'atteinte de l'intégrité du territoire en 2002 (pourtant vous en étiez le garant).
Au fait, comment comptez-vous gouverner la Côte d'Ivoire dans de telles conditions ? Avec combien de morts ? De mutilés ? De traumatisés ? Avec une nation toujours divisée en deux ? Rebelote 2002 ! Aujourd'hui, les banques, demain, les entreprises, le carburant, le gaz, l'électricité et l'eau, des combats meurtriers et inutiles ça et là.

Voyez-vous en Tunisie, en Egypte ces présidents-dictateurs n'ont pas attendu de brûler leur terre avant de se retirer dans un brin de lucidité et aussi je dirai d'amour pour leur peuple tout de même ! Kadhafi vous ressemble bien sur ce plan. Autre chose, vous voulez que le peuple résiste car dans la vie de toute nation il y a des moments difficiles et c'est même un passage obligé (?) vers l'édification d'une grande nation (vous semblez oublier qu'elle peut conduire bien souvent au déclin d'une nation) ; vous dites lutter pour la souveraineté, le néo-colonialisme. Qui vous a investi d'une telle mission ? Nous ne demandons que la sécurité (professionnelle, sociale, économique).

Et d'ailleurs, ce combat là, ce n'est pas vous qui allez le mener, vous avez certes ouvert la voix mais ce n'est pas votre combat ! Rendez-nous notre vie ; celle que nous vous avions confiée malgré nous, en 2000 M. Gbagbo, à défaut de nous avoir donné mieux ! Vous vous dites investi d'une mission divine, vous dites lutter contre les forces du mal. Qui vous a établi Prophète et Juge ? Laissez ce combat aux prêtes, pasteurs, imans et autres religieux ? Vous semblez tellement vivre dans l'ancien Testament de la Bible ; pas étonnant pour un historien ! Mais n'oubliez pas, comme vous êtes chrétien et que Jésus-Christ a dit : « celui qui te gifle sur la joue gauche tend lui aussi la joue droite » ! Voila le vrai mérite d'un chrétien.

Tendez votre joue droite en libérant ce fauteuil ! Si tant est que ceux d'en face de vous ne vous ont pas facilité la tâche pendant des années, vous ont empêché de gouverner à 100 %, Dieu jugera chacun selon la mesure avec laquelle nous même jugeons ! « Laissez pour vous à Dieu ! », comme le disent les Ivoiriens. D'ailleurs, si je ne m'abuse, vous avez la possibilité de demander le suffrage du peuple dans encore 5 ans non ? Bref, j'essaie de vous dire qu'il n'y a pas d'autres alternatives meilleures que de laisser le vainqueur reconnu de tous s'installer afin de pacifier et réunifier la Côte d'Ivoire, parce que telle sera sa mission principale ; il ne pourrait en être autrement. Et seulement après, tous les combats économiques, sociaux, politiques, de souveraineté et autres pourront être menés. Pour l'heure, il s'agit de sauver la Mère patrie et son futur par une césarienne qui n'est autre que votre départ volontaire et pacifique. Avec toute ma haute considération.
Merci !
C.D.
Cadre supérieur de santé.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ