x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 28 février 2011 | Le Patriote

Pr Alphonse Djédjé Mady face à Paris : “Il faut sortir des considérations ethniques”

© Le Patriote Par Prisca
Contentieux judiciaire - Alphonse Djédjé Mady donne la position du RHDP
Jeudi 26 août 2010. Abidjan, Maison du parti, à Cocody. Le directoire du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) anime une conférence de presse
Le Pr Alphonse Djédjé Mady, Président du Directoire du RHDP a animé une conférence publique dans le 16ème arrondissement de Paris. Une conférence organisée par l’équipe de Directabidjan et pendant laquelle Alphonse Djédjé Mady a expliqué tout les contours de la crise postélectorale qui sévit en Côte d’Ivoire depuis trois mois.

En plus des organisateurs de cette conférence, DAUPHOUD Edouard et COHX Hervé de la cellule de communication du RHDP, les membres du directoire du RHDP-France GNIZAKO Vincent, YOUPEH Marcel, HOWA Léontine et Paul DAGO Kouamé ont fait le déplacement avec un nombre important de militants pour soutenir la conférence face aux journalistes.

Ni indulgence aveugle, ni sévérité fanatique mais parfois avec une honnêteté politique souvent rare, le Pr Alphonse Djédjé Mady s’est essayé le samedi 26 février dernier, lors d’une conférence de presse dans ce qu’il maîtrise peut être le mieux : le décryptage de la crise postélectorale ivoirienne. Et pour avoir une juste idée de cette situation à la limite du chaos que vivent les Ivoiriens aujourd’hui, le conférencier a tour à tour expliqué tous les composantes de l’organisation de cette élection soit : la certification, les accords signés par les parties, les Audiences foraines et tout ce qu’il en faut. Il a ensuite plaidé pour une résolution de cette crise par la voie pacifique avant d’interpeller celui qu’il appelle affectueusement « son frère » Laurent Gbagbo. « Il est et restera mon frère en dehors de tout cadre politique. Mais ma franchise ne doit pas m’empêcher de lui dire qu’il a tort, qu’il a perdu ces élections et par conséquent, qu’il doit céder le pouvoir au Président légitimement élu de la Côte d’Ivoire, M. Alassane Dramane Ouattara.
Teinté parfois d’humour et de proverbe africains qu’il n’hésitait pas à emprunter à Houphouët-Boigny, premier Président de la Côte d’Ivoire, le Pr Alphonse Djédjé Mady a exhorté les Ivoiriens de la Diaspora a plus d’implication et a aidé à leur façon la Côte d’Ivoire à sortir de cette crise qui n’a que trop duré.
Il s’est ensuite livré aux questions des journalistes présents qui portaient sur la communication du RHDP, la médiation dans la crise ivoirienne, la matérialité des éventuelles fraudes électorales lors de ce scrutin, etc.
Cette conférence présentée par Hervé Cohx, Directeur de la Publication de Directabidjan.com et Secrétaire Général de la cellule de communication du RHDP France a été une excellente occasion d’expliciter et de lever le voile sur les non-dits de la crise postélectorale ivoirienne.
Z.A (Correspondance particulière)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ