x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 3 mars 2011 | AFP

Les Américains invités à quitter la Côte d`Ivoire

© AFP Par Yacouba Soro/US Embassy Abidjan
Présidentielle du 31 octobre : SEM Phillip Carter III et Mme Mary Beth Leonard expriment les attentes des Etats-Unis d`Amérique
Samedi 16 octobre 2010. Abidjan, résidence de l`Ambassadeur des USA. SEM Phillip Carter III et Mme Mary Beth Leonard, Directrice du Bureau des Affaires Ouest-Africaines au Département d’Etat reçoivent la presse nationale pour échanger sur le thème : "L`importance des élections démocratiques en Côte d`Ivoire : Les attentes des Etats-Unis"
Les Etats-Unis ont recommandé mercredi à leurs ressortissants d`éviter la Côte d`Ivoire, en proie depuis plusieurs mois à une crise politique qui menace de dégénérer.

"Outre l`instabilité politique actuelle née des élections contestées du 28
novembre 2010, le déclin rapide de l`économie et une crise bancaire risquent de provoquer une pénurie de carburant, de nourriture et d`autres ressources vitales", a averti dans un message le département d`Etat, qui craint une augmentation de la délinquance.

"Nous recommandons aux ressortissants américains vivant en Côte d`Ivoire de prendre en compte leur sécurité et d`envisager des plans de secours, y compris
un départ de Côte d`Ivoire", poursuit l`avertissement.

Tous les Américains sont encouragés à "éviter de voyager en Côte d`Ivoire jusqu`à nouvel ordre".

L`ambassade américaine à Abidjan a déjà évacué son personnel non essentiel
le 20 décembre.

Le Conseil de sécurité des Nations unies se réunit jeudi et devrait évoquer le délai d`un mois accordé au panel désigné par l`Union africaine pour dénouer la crise ivoirienne, qui oppose le président sortant Laurent Gbagbo et son adversaire Alassane Ouattara, reconnu président élu par la communauté internationale - ONU en tête - après le scrutin de novembre.

"Avec l`augmentation de la pression sur le régime de Gbagbo par la communauté internationale, l`hostilité contre les Occidentaux, y compris les Américains, semble s`accroître", a estimé le département d`Etat, qui enjoint les Américains à respecter le couvre-feu.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ