x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le mercredi 9 mars 2011 | Destination Santé

En 30 ans les obèses ont doublé !

Le monde compte plus de 500 millions d’obèses! D’après, trois articles publiés par la revue britannique The Lancet, la prévalence de l'obésité a pratiquement doublé depuis 1980. Dans le même temps, les pays à revenu élevé ont réalisé d’importants progrès dans la lutte contre l’hypertension artérielle et l’hypercholestérolémie. Tour d’horizon.

En 2008, près de 10% des hommes et 14% des femmes dans le monde étaient obèses. Sans surprise, les Etats-Unis sont les plus touchés parmi les pays aux revenus élevés. Ils observent également la plus forte augmentation d’Indice de masse corporelle ou IMC sur les trente dernières années, quel que soit le sexe. Celui-ci a augmenté de 3 points en moyenne, passant de 25 à 28 !

Le Pacifique et ses États insulaires détiennent le triste record d’incidence de l’obésité. L’OMS explique que dans au moins 10 pays insulaires du Pacifique, plus de 50% de la population est en surpoids. Dans certains de ces Etats, la proportion d’obèses atteint même 90% de la population. La principale raison de ces nouveaux problèmes de santé réside dans la mauvaise alimentation des habitants, conséquence d'un changement de leur régime alimentaire depuis l'arrivée de produits importés au cours des dernières décennies.

Pour ce qui concerne le vieux continent, les Suissesses et les Français ont l’IMC le moins élevé.

Les taux de pression artérielle les plus élevés ont été observés dans les pays de l’Est et dans ceux de la Baltique. Parmi les pays à revenu élevé, le Portugal, la Finlande et la Norvège ont le plus grand nombre d’hypertendus. Un régime trop riche en sel en serait-il responsable ?

Parmi les pays d’Europe de l’Ouest, l’Islande, la principauté d’Andorre et l’Allemagne sont les plus touchés par l’excès de cholestérol. Loin devant la Grèce (sans doute grâce au fameux régime méditerranéen) et, plus inattendu, les Etats-Unis, le Canada et la Suède. Un paradoxe quand on sait que les Etats-Unis présentent simultanément la plus forte incidence d’obésité… et les taux les plus faibles d’hypertension artérielle et d’hypercholestérolémie.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ