x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 11 mars 2011 | Nord-Sud

En tournée dans la région de l’Ouest - Les consignes de Soro à ses hommes

Le Premier ministre et ministre de la Défense, Guillaume Soro, est depuis hier, en tournée dans la région de l’Ouest. Il a donné des consignes aux Forces républicaines de Côte d’Ivoire (Frci) désormais sous son ordre.

En tournée dans l’ouest du pays, le Premier ministre, Guillaume Soro, a déclaré que les Forces armées des forces nouvelles (Fafn) et les Forces de défense et de sécurité n’existent plus. « Lors d’une séance de travail que j’ai eue avec le président de la République, Alassane Ouattara, nous avons décidé de la mise en place des Forces républicaines de Côte d’Ivoire en abrégé Frci composées des FaFn et des Fds restées loyales au président démocratiquement élu. Elles se sont mises ensemble pour défendre la République », a-t-il indiqué aux soldats en poste à Man. Il les a par ailleurs félicités pour leur bravoure pour avoir chassé de Zouhan-Hounien, Bin-Houyé et Toulepleu les miliciens et les mercenaires à la solde de l’ex-président. Le Premier ministre a officiellement instruit le commandant Losséni Fofana de poursuivre la sécurisation du grand Ouest. Et, de mettre fin aux excès des forces de Laurent Gbagbo dans la région. Il a encouragé les soldats à continuer le combat jusqu’au départ du dictateur de Mama. « Toutefois que vous prenez une ville, mettez-vous à la disposition des préfets et des sous-préfets de ces localités pour sécuriser les populations et leurs biens », a recommandé l’intervenant.
Après la rencontre avec les militaires au commandement du Groupement d’instruction 1 (G.i. 1) le Premier ministre, ministre de la Défense, a mis le cap sur la préfecture. Où il a entretenu les chefs religieux, les chefs traditionnels et les responsables d’organisations féminines. Guillaume Soro a félicité les préfets restés dans les zones Centre, Nord et Ouest (Cno) pour leur sens élevé du devoir républicain. Et, l’honnêteté dont ils ont fait preuve en disant la vérité sur le déroulement du vote dans leurs localités. « En refusant le mensonge d’allégation de fraude que Laurent Gbagbo lui demande, le corps préfectoral des zones Cno a sauvé la Côte d’Ivoire », a-t-il souligné. Et, de s’engager à faire en sorte que leurs conditions de travail soient améliorées.
Guillaume Soro a exhorté les populations et les soldats à éviter tout acte de vengeance. « Laissez la vengeance à Dieu. Je sais que les jeunes patriotes et les miliciens de Gbagbo sont en train de piller, de saccager et d’incendier les maisons de nos cadres. Mais je vous demande de ne poser aucun acte similaire, a-t-il conseillé. Et, de demander aux leaders communautaires de sensibiliser leurs communautés dans ce sens.
Selon Guillaume Soro, la libération de la Côte d’Ivoire viendra des femmes. Il a rassuré les populations et les femmes en particulier que les forces républicaines mettront tout en œuvre pour leur sécurité sur tout le territoire national.
Le chef du gouvernement était accompagné de proches collaborateurs dont Sidiki Konaté, les généraux Soumaïla Bakayoko et Michel Gueu et le colonel-major Diomandé Mégnan.

Kindo Oussény à Man
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ