x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 11 mars 2011 | Nord-Sud

Violences “odieuses” contre des civils - Obama : “Il est temps que Gbagbo achève la transition pacifique”

“Je condamne fermement les violences odieuses contre des civils non-armés en Côte d’Ivoire. Je suis particulièrement attristé par les tueries systématiques de civils non-armés commises au cours de manifestations pacifiques, dont de nombreuses femmes, y compris celles abattues lors de leur marche de soutien au président légitimement élu Alassane Ouattara. Selon les rapports, ces femmes ont été abattues par des forces de sécurité loyales à l’ancien président, Laurent Gbagbo. Le 8 mars – date marquant le 100ème anniversaire de la Journée Internationale de la femme – nous avons vu des images de femmes qui manifestaient pacifiquement en brandissant des messages tels que « Ne tirez pas sur nous », un message fort qui témoigne de la bravoure des femmes exerçant leur droit de rassemblement pacifique.
Les États-Unis restent profondément préoccupés par l’escalade de la violence aussi bien que par l’aggravation de la crise humanitaire et économique et son impact sur la Côte d’Ivoire et les pays voisins. Tous les groupes armés en Côte d’Ivoire doivent mettre tout en œuvre afin d’éviter que les civils soient visés, blessés ou tués. Les États-Unis réitèrent leur engagement à œuvrer de concert avec la communauté internationale pour s’assurer que les auteurs de telles atrocités soient identifiés et tenus individuellement responsables de leurs actes.
Comme nous le disons depuis la certification des résultats des élections en Côte d’Ivoire : le peuple de Côte d’Ivoire a élu Alassane Ouattara comme son président, et Laurent Gbagbo a perdu les élections. Les efforts de l’ancien président Gbagbo à s’accrocher au pouvoir au détriment de son propre pays constituent une violation des droits universels de son peuple et de la démocratie que mérite la Côte d’Ivoire. Le peuple de Côte d’Ivoire possède des potentialités et des talents extraordinaires, et ce peuple mérite un leadership capable de répondre à ses espoirs et à ses aspirations. Il est temps que l’ancien président Gbagbo tienne compte de la volonté de son peuple et achève une transition pacifique du pouvoir au président Ouattara”.

Source : ambassade des Etats-Unis à Abidjan
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ